Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Aujourd’hui...
Le jeûne de Guédalia tombe chaque lendemain de Roch Hachana, le 3 Tichri. ll fut instauré par nos Sages en souvenir de l’assassinat de Guédalia ben A'hikam, bien après l’époque au cours de laquelle le premier Temple fut détruit.
En fait, il fut assassiné le jour même de Roch Hachana, néanmoins, les jeûnes étant interdits les jours de fêtes, celui-ci fut repoussé au 3 Tichri. Ce meurtre a réduit encore plus la présence juive en Erets Israël ayant subsisté au lendemain de la destruction du premier Temple.
C’est une mamie qui raconte cette histoire…
La semaine dernière ma petite-fille, âgée de 10 ans, rentre en pleurs de l’école. Elle me raconte qu’elle a été humiliée par l’une de ses camarades de classe, « pour une bêtise » ajoute-t-elle dans un sanglot communicatif.
J’entreprends de lui rapporter l’histoire de mon père…
Celle-ci se déroule en Pologne, il y a bien longtemps. Mon cher père est installé dans un café alors que l’un de nos voisins les plus virulents de par sa haine envers les juifs fait son entrée.
À la vue de mon père attablé dans un coin devant son journal, une tasse de café à la main, il interpelle le garçon de service :
- « Garçon, je veux offrir à chacun de vos clients une bouteille de whisky, sauf à monsieur ! »
Il pointa de son doigt mon père. Ce dernier sourit, et commanda un thé discrètement.
Le sourire de mon père ne fit qu’attiser la haine du monsieur sollicitant de nouveau le garçon :
- « Garçon, je souhaite à présent offrir un repas complet à chacun de mes convives, sauf… à LUI.
Le serveur explique à ce monsieur qui brûle d’agressivité que cela lui coûterait très cher, mais rien n’y fait et le repas est servi à la grande joie des nombreux clients présents ce jour là.
Mon père lui, sourit de nouveau en sirotant avec plaisir son thé à la menthe.
- « Garçon ! » vocifère notre antisémite de service, « Je vous prie de servir tous les clients de vos meilleures pâtisseries, excepté LUI !... »
Le garçon s’exécute non sans actualiser la note du monsieur qui se monte désormais à plusieurs centaines de roubles.
Et là mon père se lève et se dirige vers ce personnage, toujours le sourire aux lèvres : « Cher monsieur, je tiens au nom de l’ensemble de mes clients à vous remercier de votre générosité »…
C’était le restaurant de mon père, tu l’as compris ma petite fille chérie…
Garder le sourire aux lèvres quand on cherche à t’humilier, peut rapporter gros…
C’est ce que nous enseignent d’ailleurs nos Maîtres…
Prendre sur soi quand on se sent offensé, c’est s’en remettre à D.ieu, à Son intervention…
Non seulement, c’est comprendre et admettre que celui qui s’en prend à vous n’est qu’un maillon qu’utilise le Tout Puissant, mais dès-lors, accepter des paroles qui peuvent être dures peut nous permettre d’expier nos fautes…
Bon Courage à tous et que nos prières soient exaucées.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?