Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,et bonne santé à nos malades,
Chacun d’entre nous veut s’épanouir et avancer dans sa vie pour obtenir ce qu’il n’a pas encore acquis.
Nous aspirons à nombre de choses, mais nous n’avons pas toujours l’entrain et la conviction pour nous donner les moyens d’y parvenir.
Le plus souvent on a besoin qu’un élément externe vienne nous pousser à entreprendre des actions, à prendre enfin la bonne résolution.
Si vous interrogez des gens qui prient au Kotel, ils vous confieront qu’ils sont là pour formuler des vœux et non rendre grâce pour ce qu’ils détiennent déjà.
Se sentir méprisé par son environnement,dévalué, peut vous contraindre à prier, mais aussi à agir : un défi à relever en quelque sorte…
Mais attention, pris au premier degré, cela pourrait vous décourager, vous briser…
Finalement, tout dépendra de votre capacité à interpréter les faits avec pertinence et à agir en conséquence.
La vie en société génère forcément la critique qui peut être parfois féroce dans le sens où elle peut vous mettre en posture d’infériorité, de frustration et de révolte. Il faut travailler à dépasser cela.
Rappelez-vous de nos Matriarches : Léah eut des enfants assez vite, alors que Ra’hel a du attendre et souffrir finalement d’en avoir.
Pourquoi ?
Probablement parce que Léah était la moins aimée des deux par Yaacov.
Nul doute qu’elle en souffrit, mais c’est finalement cette condition qui fait que ses prières pour enfanter furent les premières exaucées.
Conclusion : si on vous a humilié, ne prenez pas à cœur. Dites vous bien que là-haut on le sait et que votre délivrance est proche.
Prenez soin de vous !
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
10Martine Cherki, Maryse Anne Haddad et 8 autres personnes
 
OÙ NOUS TROUVER ?