Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Aujourd’hui une petite histoire...
Rabbi Yaacov Itzhak HALEVI Zatsal appelé le « ‘Hozé Milouvlin » disposait d’un pouvoir exceptionnel : il savait lire dans chaque personne son histoire, mais aussi ses qualités morales. Je vous invite à découvrir cette personnalité hors du commun.
Lorsque, veille de fête, le Tsadik souhaitait couper ses cheveux, ses élèves demandaient aux coiffeurs de la ville de se repentir, de se tremper dans le bain rituel avant de se présenter à lui
Pourquoi ?
Parce que si le coiffeur portait encore quelques fautes, il ne pourrait couper les cheveux du « ‘Hozé » sans que celui-ci souffre de douleurs mystérieuses. Il ne voulait vexer personne, mais la douleur dans ce cas là était tellement intense qu’il ne pouvait la supporter…
Et voilà qu’un jour, les coiffeurs se succèdent au son des cris de douleur du Tsadik, ses disciples s’interrogent : « Pourra-t-on aujourd’hui trouver un coiffeur exempt de tout reproche ? »
L’un des élèves aperçoit dans la rue un jeune homme tenant une vieille pancarte avec la mention : « coiffeur de rue ».
On le sollicite sans trop de conviction, il a toutes les caractéristiques d’un marginal.
Il accepte et… Surprise, non seulement le Tsadik ne crie pas quand il lui manipule les cheveux mais il semble même s’en délecter…
Les disciples suivent le jeune homme après qu’il ait fini son travail et recueilli une bénédiction du ‘Hozé.
- « Qu’as-tu réalisé de si exceptionnel pour atteindre un tel niveau ? »
Le jeune homme répond, non sans s’être accordé quelques moments de réflexion… :
- « L’un de nos frères a été interpelé par un soldat polonais qui l’accusa de vol à l’étalage. Ce juif était d’un âge avancé, ses enfants supplièrent le soldat de ne pas le battre. Mais celui-ci sembla décidé à punir le vieil homme. Sans trop réfléchir, j’ai décidé d’assumer à sa place la responsabilité de ce vol ».
Le jeune homme s’interrompit avant de montrer aux élèves du « ‘Hozé » son dos marqué de 40 coups de fouet.
Tout le monde comprit que le jeune coiffeur avait sauvé le vieil homme d’une mort sûre, et ses enfants du statut d’orphelins…
Bonne reprise aux enfants et à leurs enseignants.
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?