Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Il y a la beauté d’« en bas » et celle d’« en haut », la beauté humaine et la beauté divine.
Voici une histoire incroyable qui brise le cœur mais qui, comme toutes les autres, est authentique.
Avant la seconde guerre mondiale, un ‘Hassid de Cracovie se fiance avec une très belle jeune femme qui peu de temps après, comme d’autres, disparait dans les méandres des camps de la mort.
Le jeune homme finit par se retrouver dans le camp d’Auschwitz où hommes et femmes sont séparés par une barrière imposante. Lorsqu’il le peut, comme d’autres, il cherche désespérément du regard sa fiancée, sans même être sûr qu’elle se trouve là.
Un jour, alors que la guerre approchait de son issue, il aperçoit sa fiancée, il peut même échanger quelques mots avec elle. Tous deux s’encouragent mutuellement : « Tiens bon ! C’est bientôt la fin du cauchemar ! ».
Quelques semaines plus tard les russes libèrent le camp et, comme d’autres, le couple se met en marche au milieu du chaos ambiant.
Les voila bien installés, isolés, dans une petite maison abandonnée…
D’une seule voix, ils louent le Tout Puissant de les avoir sauvés tous les deux. Sur une vieille commode la jeune femme distingue un objet qui lui a fait défaut durant 4 ans… un miroir !
Le reflet de son visage la bouleverse, il est marqué par l’épreuve. Pas de cheveux, ni de dents, des abcès qui souillent sa peau.
- « Même l’ange de la mort n’a pas un tel aspect » s’écrie-t-elle.
- « Comment as-tu pu me reconnaître ? Comment pourrais-tu encore m’aimer !? »
Savez-vous ce que notre jeune homme a répondu ? Est-il possible seulement d’imaginer une telle réponse ?
- « Sache, ma fiancée que je ne t’ai jamais vue aussi belle que maintenant ! »
C’est gigantesque, non !?
Comme nous le disions plus haut, il y a deux types de beauté : la beauté du ciel et celle humaine. Puis il y a des moments de grâce particuliers, où la beauté du ciel pénètre le cœur et s’émancipe de la beauté humaine.
Lorsque le couple se retrouve après des années de séparation et de souffrance indescriptible, D.ieu leur offre Sa beauté, Son amour, ils ne se regardent plus avec leur yeux, mais plutôt avec leur … âmes !
Au quotidien, faisons-nous l’effort de transcender notre regard sur les autres ?
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?