Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
On nous raconte dans la paracha de cette semaine Noah que Dieu a envoyé un déluge pour détruire le monde.
La question fondamentale est la suivante :
Qu’avait donc fait la génération de Noah de si terrible pour mériter la destruction ?
Le Midrash nous dit que la société d'alors était effectivement largement entachée de corruption et de crime, mais que D.ieu n'a décrété le déluge qu'a partir du moment où ces vices sont devenus l'objet de célébration dans les chansons populaires, et qu'ils furent légalisés.
C'est une chose d'être immoral, mais c'en est une toute autre que de l’institutionnaliser.Les chances de pouvoir inverser le sens de la dégradation morale deviennent alors quasiment inexistantes.
La seule solution restait donc, pour la génération de Noah, de tout recommencer à zéro.
De nos jours, le monde des affaires et les médias cherchent en permanence à repousser les limites de ce qui est acceptable, que ce soit dans le domaine de la mode, de la musique, des jeux vidéo, ou du mode de vie en général.
Il est impressionnant par d’observer que les parents sont sans cesse choqués par le niveau de permissivité de leur époque, exactement comme leurs propres parents l'étaient une génération plus tôt !
On repousse toujours la limite un peu plus loin. Il arrive un moment où l'individu devrait se demander : n'est-ce pas devenu un peu trop ?
Alors prenons le temps de considérer les phénomènes inappropriés autour de nous car tôt ou tard on réalise que l'excuse de « tout le monde le fait de toute façon » ne marche plus. Et c'est précisément ce qu'à compris– trop tard – la génération du déluge.
Gagnons notre vraie liberté en identifiant le point au-delà duquel la chose devient inacceptable. Prenons la ferme décision que cela suffit et que nous ne voulons plus en faire partie !
Vaste programme mais nécessaire,non ?
Courage,santé ,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?