Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov ,
Dans la suite d'hier voici le récit authentique et tellement instructif de notre personnage nommé Réouven.
Suivez moi...
Réouven est âgé de 21 ans, c’est un nouvel immigrant originaire de la Russie. Le matin il étudie l’hébreu et la nuit il se transforme en gardien d’une usine éloignée du centre de Jérusalem.
Lors d’une nuit hivernale, il attend son bus assis sur un vieux banc, littéralement frigorifié.
Il ne porte pas de manteau car il n’a pas les moyens d’en acheter un. Le vent souffle, et comme si cela ne suffisait pas, une pluie fine l’accompagne.
Il grelote à présent, en pensant à tous ses proches restés dans le confort russe. Il pense sincèrement être le plus malheureux des hommes.
Soudain, une voiture luxueuse d’une couleur blanche éclatante s’arrête devant lui. Il aperçoit le conducteur confortablement et surtout chaudement installé dans son véhicule. Celui-ci ne semble pas pressé de quitter sa voiture se délectant d’une cigarette en écoutant une musique agréable venue d’ailleurs.
Le jeune homme en question semble apprécier le spectacle qui s’offre à lui : une nuit de tempête dont lui est épargné. Il semble heureux.
Un cri sourd sort du cœur de Réouven :
-« Maître du monde, tu es si bon et droit… mais alors pourquoi ton monde est si tortueux et injuste ? Pourquoi tout donner aux uns au détriment des autres ? Voilà devant moi un jeune homme à qui tout réussit alors que pour ma part, je suis démuni de tout, Pourquoi !? »
Réouven scrute le jeune homme qui tire ses bras comme pour se détendre et poursuit son monologue :
-« Que t’ai-je donc fait pour mériter cela ? Je n’ai rien alors que lui a tout !? Qu’a-t-il fait de si exceptionnel dans sa vie ? Pourquoi tant d’injustice ? »
Réouven tremble tant le froid est saisissant, il est désormais trempé puisque la pluie redouble d’intensité.
Le jeune homme qu’il continue à observer éteint sa cigarette et ouvre la portière de sa voiture.
C’est seulement à ce moment que Réouven comprend que celui-ci n’a plus de …pieds.
C’est un choc pour Réouven qui par réflexe se précipite pour aider…
David, c’est son prénom, qui décline poliment, mais Réouven insiste pour l’accompagner jusqu’à son appartement.
Il l’interroge à propos de son handicap pour apprendre qu’il a perdu ses deux jambes en sautant sur une mine lors de la guerre de Kippour.
Réouven, tête baissée le salue avant de reprendre le chemin de l’arrêt de bus.
Il ne ressent plus le froid, il prend conscience que D.ieu lui a répondu instantanément ainsi :
« Tu demandes pourquoi le monde est si injuste ? Eh bien le monde, la vie ressemblent à une portière de voiture. Sa partie supérieure est transparente et celle inférieure est opaque. Tu ne dispose que d’une image partielle…
Se limiter à la partie visible t’expose à des erreurs d’appréciations graves. Quant à ce qu’il aurait pu faire de plus que toi : il t’a préparé un pays où tu as pu trouver refuge… ».
En effet chacun d’entre nous ne dispose que d’une image partielle,Non?
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?