0
0
0
s2sdefault
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Demain nous lirons la "paracha" de "Chémot" extrait du livre éponyme ,en français "les noms" ...
Rappelez vous la semaine dernière nous évoquions de la mort de Yaacov,puis celle de Yossef et ses frères...
Une génération s'en va et une autre arrive,avec un nouveau Pharaon bien moins bienveillant et qui finira
par asservir les enfants d'Israël qui passeront du statut d'une famille à celui d'un peuple .
Tout ce temps les enfants d'Israël n'abandonnent pas leurs ...noms !
C'est à travers le nom que s'exprime l'identité d'une personne,c'est un code-barre qui correspond à la personnalité de chacun,
mais aussi à ses aspirations,à ses valeurs ....
Dans notre triste histoire récente,nos persécuteurs nazis ont commencé par nous déposséder de nos noms,et nous attribuer un chiffre ...
Combien est-il important de faire le bon choix d'un prénom pour nos enfants,celui-ci selon la mystique juive impacte leur vie .
Le livre de "Chémot" est qualifié de "Livre d'exil et de la délivrance" : Puissions-nous tous être délivrés de notre exil personnel et collectif !
Nous évoquions plus haut cette pratique barbare des chiffres,adoptée par les nazis ...
Suivez moi pour une nouvelle histoire authentique ...
Yonathan GOLD était un artiste exceptionnel, doté d’une âme non moins exceptionnelle.
D.ieu l’a pourvu d’un don lui permettant d’allier la beauté de ses peintures à celle des lettres hébraïques pour lesquelles il entretenait une véritable passion.
Yonathan n’est pas prolifique dans ses créations, chacune d’entre elles le vide de son énergie tant il y investit tout son être.
Yonathan était un être fort sensible, chacune de ses œuvres étaient l’occasion pour lui d’expliquer sa création, La Création, la Présence Divine sur terre. Il partageait sa passion avec ceux, nombreux d’ailleurs, qui venaient acheter ses tableaux.
Lors de l’une de ses expositions il y a de cela plusieurs années, il remarqua une dame âgée qui n’avait de cesse de contempler un tableau en particulier.
Le thème en était la « TSEDAKA », un verset y apparaissait au milieu de cercles lumineux : « Tu ouvres Tes mains pour assurer sa subsistance à chacune de Tes créatures »
Notre vieille dame, après avoir entendu Yonathan lui décrire -dans le détail- son inspiration, déclara qu’elle souhaitait immédiatement l’acquérir.
Elle sortit aussitôt d’ailleurs son chéquier …
Yonathan la félicita en précisant que c’était le dernier d’une série portant sur le thème de la TSEDAKA…
La vieille dame qui détenait le tableau dans ses mains le scruta de nouveau avant que son regard ne s’arrête sur ce qui semblait être un code… A-199 .
Elle blêmit, demandant vite de s’asseoir.
Yonathan l’installa, lui offrit à boire, à la fois gêné et inquiet au vu de son grand âge…
Elle reprit ses esprits peu à peu avant de lui expliquer deux choses :
«Ce qui vous sert de code (A-199(pour classer votre tableau, renferme un message : la valeur numérique du mot TSEDAKA est de 199…
Je le sais car mon défunt mari et moi-même avons pratiqué ce commandement avec beaucoup de ferveur jusqu’à ce qu’éclate la 2nde guerre mondiale.
Nous avions les moyens de le faire, mais aussi l’éducation pour le faire.Mon mari n’est pas revenu des camps.
«Une deuxième chose que je vais vous dire, ou plutôt vous montrer… c’est mon bras.Les nazis m’avaient attribué un numéro… A-199 !
En ayant votre tableau, je réalise qu’au-delà de cette merveilleuse peinture, D.ieu vient de me faire un formidable clin d’œil… ».
Yonathan était resté sans voix mais dans son cœur il remerciait le Tout – Puissant d’avoir été l’instrument permettant de véhiculer ce « clin d’œil ».
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande.
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
G.Z

Actualités

Pré-Inscription 2021-2022

COVID 19

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Symptômes les plus fréquents: fièvre toux sèche fatigue Symptômes moins fréquents: courbatures maux de gorge diarrhée conjonctivite maux de tête perte de l’odorat ou du goût éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Plus d'informations

LES TEXTES DE G.Z

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Chavoua Tov, Les restaurants sont malheureusement fermés...
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Demain nous lirons la "paracha de Vaéra" ( Littéralement "je suis apparu",D.ieu s'adresse à Moïse lui indiquant "Je suis apparu à tes ancêtres Abraham,Isaac et Jacob" )
Chers Amis et Chers Enfants Boker tov, Et Hodech Tov, Commençons par une histoire...

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Nous t'invitons à prendre part à l'enseignement de la Torah en partageant la vidéo.
Il est à l'origine du retour en #Israël de plus d'un million de #Juifs . Il a risqué sa vie aux quatre coins du monde: Qui était Baruh Duvdevani ?

ECOLE GAN-AMI MARSEILLE

OU NOUS TROUVER ?

Contact

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850