Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Bonne Semaine ,
On est souvent envahi par un sentiment de regret face à ce que l'on considère être une faute de notre part .Plus encore,on peut passer beaucoup de temps à culpabiliser face à l'erreur supposée .
Malheureusement,ces réactions de regrets et de culpabilisations interviennent surtout quand il s'agit d'erreurs liées à notre vie matérielle : erreur en "affaires",mauvais choix de voie professionnelle,mauvaise décision dans l'acquisition d'une maison ou autre etc ...
Or,il y'a un grand principe dans le judaïsme,tout est décrété par avance à l'exception de notre capacité à nous soumettre à "la crainte du ciel".
En d'autres termes,le décor matériel de notre vie est implanté par D.ieu lui-même alors qu'il nous appartient d'y jouer un rôle .
Le décor comprend : le lieu de notre naissance,la condition sociale,l'état physique,nos rencontres...
Nous,tels des acteurs,devons accepter ce décor et y jouer un rôle qui nous conduira,si seulement on ouvre nos yeux et notre coeur , à LUI ,à D.ieu !
Toutes les fautes et autres erreurs supposées relèvent du décor,aussi nous ne devons pas éprouver des regrets,de la culpabilisation,nuisibles pour la santé physique et morale de tout et chacun .
Toutes nos frustrations découlent de notre refus de ce décor : si on est petit on veut être grand,si on est pauvre on veut être riche,si on est bien-portant on veut être maigre etc...Or le « réalisateur »,lui n’attend de nous qu’une chose :faire une bonne prestation dans le décor que -lui - nous a choisi.
Pas évident,je vous l’accorde,mais aller dans ce sens nous permettra de gagner en sérénité,denrée de plus en plus rare dans le monde dans lequel on vit,Non ?
Courage et de bonnes nouvelles bh ,
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?