Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Chavoua Tov,
Il y a une notion dans le judaïsme qui est réservée à une catégorie de juifs pratiquants.
Le fait de s’imposer plus encore que ce qu’exige la Mitsvah – en hébreu – cela s’appelle « ‘HOUMRA », la traduction littérale serait « sévérité ».
Généralement les « ‘HOUMROT (au pluriel) peuvent nourrir davantage la crainte de D.ieu.
Ceux qui adoptent ce principe sont plus sensibles à la parfaite réalisation de la Mitsvah et peuvent atteindre des sommets spirituels.
Nos Maîtres mettent cependant en garde le peuple, cette pratique ne peut concerner tout le monde, et c’est au cas par cas que l’on peut déterminer si cela vous convient.
L’un des élèves de Rav Brick était à la fois brillant dans ses études et fervent dans la pratique des Mitsvoth. Il demanda un jour audience à son maître pour lui formuler une demande peu commune :
-« Maître, j’aimerais accueillir le Chabbath dès la mi-journée le vendredi, et ce afin que le Chabbath soit plus long et spirituellement profitable pour moi… »
Le Rav réfléchit de longues minutes avant de répondre :
-« Mon cher élève, je suis d’accord à une condition : c’est qu’en faisant entrer le Chabbat si tôt, tu ne considère pas tous ceux qui sont autour de toi comme profanateurs du Chabbath ».
L’élève comprit bien vite l’allusion du maître et se retira en renonçant à son idée.
On voit souvent des gens qui cherchent à faire plus encore que la normale... Mais attention à ne pas le faire au détriment de l’essentiel : la considération des autres.
On voit hélas bien trop souvent des enfants reprendre leurs parents,des élèves s'opposer à leurs maîtres,et plus encore des maîtres se dresser contre leurs collègues au nom de la Thora.
Il est grand temps de se respecter,de reconnaître la place des autres,et la notre qui devrait nous paraître toujours ...toute petite ! Non ?
Courage,bonne semaine,et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?