Pour la santé de nos malades dont:
-A.M Rahamim ben Hannah
-I.M Emounah Bat Ruiza
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
En juillet 1942 alors qu’en Europe le génocide des juifs s’amplifie,le représentant de l’agence juive le Dr Nahoum Goldman s’adresse à des hauts fonctionnaires américains avec une demande peu commune : il veut envoyer au ghetto de Varsovie une cargaison de 2 tonnes de thé.
Les américains s’en étonnent mais comprennent vite cette démarche :
Le thé est très demandé et recherché au marché noir polonais.En en faisant commerce sur place,les juifs du ghetto pourraient subvenir à leurs besoins durant de longs mois .
Les fonctionnaires trouvent l’idée excellente mais ils renvoient Goldman vers le ministère des affaires étrangères apte à régler ce type de problème .
Le ministère des affaires étrangères s’en dédouane à son tour : « c’est le ministère de l’agriculture qui a en charge le thé... »
Ceux qui sont rassasiés apparement ne sont pas pressés : pourtant tour à tour,ils expriment leur « admiration » devant cette idée et l’intérêt qu’ils ont pour les juifs européens...
Revenons au ministre de l’agriculture qui explique à Goldman « qu’il aurait tant voulu aider les juifs affamés du ghetto de Varsovie,mais qu’il y a un problème car légalement nous n’avons pas le droit de livrer de marchandises un pays ennemi ou occupé par un ennemi sans l’accord de nos alliés britanniques... »
Goldman n’abandonne pas il s’adresse à l’ambassadeur britannique qui est tout autant intéressé par la cause des juifs que ses homologues américains,
mais qu’il est tout autant désolé de ne pas pouvoir donner suite une suite favorable car la loi n’autorise aucun lien commercial avec l’ennemi : «Vous même Monsieur Goldman pourriez-être déclaré hors la loi! »
Les britanniques sont scrupuleux des lois quand il s’agit des juifs ...
Ce n’est pas toujours le cas.
Cette même année 1942,les anglais par l’intermédiaire des suédois ont demandé l’accord des nazis pour livrer des centaines de tonnes de blé à la Grèce occupée par les allemands.
C’est un exemple parmi d’autres...
Hypocrisie sans nom !
Demain nous lirons la Paracha de Chemini où entre autre il est question des animaux interdits à la consommation dont le porc.
Le midrach compare le porc à Edom ce peuple dont l’hypocrisie est sans limites : le porc tend ses pattes pour faire croire qu’il est autorisé à la consommation,tout comme Edom qui peut simuler un intérêt pour nous,avant d’asséner ses coups ...
L’histoire se répète,et nos maîtres nous recommandent une position simple :
Intégrer que nous n’avons pour allié que « Notre père et Maître qui est dans les cieux ».
C’est un travail à faire sur soi pour raffermir notre foi qui elle génère dans ce cas de façon mécanique notre salut et délivrance.
C’est ce que je vous souhaite,santé joies et longue vie amen !
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles Bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?