Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Nous allons ralentir la fréquence de nos publications durant quelques jours…
Dans la Paracha dont nous ferons lecture demain les égyptiens subissent les trois dernières plaies d'une série de dix,dont celle des ténèbres : l'obscurité la plus opaque enveloppe l'Egypte durant 3 jours.
Le texte précise : "Et ils ne purent se voir mutuellement" (Trad.libre)
Nos Maîtres se posent la question suivante : " Quelle est la plus grande et forte obscurité ici-bas ?"
Leur réponse est porteuse d'un message cardinal :"C'est celle où les humains ne sont pas en capacité de se voir mutuellement,où ils sont indifférents aux préoccupations de leurs prochains,où ils ne perçoivent pas les besoins de leurs congénères"
Pourquoi ?
Car lorsque après 120 ans on accédera au monde futur,on comprendra que seul celui qui a donné durant sa vie disposera du droit de recevoir .
On raconte qu'un jour un homme en arrivant la-haut se positionne au sommet de la muraille qui sépare le Gan-Eden de l'Enfer.
Des deux côtés il perçoit la même scène : des gens assis autour d'une table,une grande marmite de soupe est au centre.
De chaque côté,tous disposent de grandes cuillères à soupe,chacune mesure un mètre,l'utilisation de ces cuillères est impossible tant elle sont
longues.Pourtant la marmite de soupe du Gan-Aden se vide,alors que l'autre reste intacte .
Alors notre homme s'adresse aux personnes situées du côté de Gan-Eden :
-"Comment faites vous pour manger de cette soupé?"
La réponse fuse :
-"Je ne peux consommer directement et de façon autonome cette soupe avec une telle cuillère,mais ce que je fais,c'est que je tends cette cuillère vers
mon camarde qui est situé en face de moi,lui fait de même.Nous sommes solidaires les uns et des autres,et cela fonctionne "
Notre homme s'adresse à présent à ceux qui se trouvent en enfer,il pose la même question et recueille la réponse suivante :
-"Vous m'expliquez le subterfuge pour pouvoir goûter de cette soupe,mais je ne vois personne en face de moi,je suis seul !"
Ceux qui se "voient" ici bas se "verront" là-haut,ceux qui donnent de leur temps,de leur attention pourront recevoir et bénéficier de la bienveillance des autres ...
Donner c'est recevoir !
Grande leçon pour chacun d'entre nous : est-on suffisamment attentifs aux autres ? Intéressons-nous à leurs préoccupations ? Faisons-nous assez d'efforts pour aider,soutenir
ou sommes-nous plongés dans une obscurité opaque qui nous coupe des autres,et finalement de notre vocation ?
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN Zatsal
OÙ NOUS TROUVER ?