Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Il fut un temps en Russie où tout citoyen éprouvant un besoin urgent d'argent n'avait qu' à enlever un juif, le jeter en prison, et réclamer à sa communauté une rançon.
Tous savaient que pour les juifs le "rachat de prisonnier" est un commandement majeur.
A Mézerirch, un capitaine de police qui, des années durant, avait volé dans la caisse de la commune, apprit un jour qu'une enquête était diligentée contre lui et qu’un inspecteur national s’apprêtait à l’interroger à ce sujet sous peu.
Pris de panique, il emprisonna un jeune homme, orphelin, qui devait se marier le jour même. Le drame provoqua une vive émotion au sein de la communauté.
Naturellement on alla voir le Rav de la communauté qui étudiait avec deux de ses collègues rabbins.
- "Rabbi, le chef de la ploice réclame 10 000 roubles, une somme que nous ne pourrons jamais trouver".
Le rabbi réfléchit avant de s'adresser à la foule en ces termes :
-"Je ne vois qu’une solution, solliciter une seule personne, celui qui s'est converti pour préserver sa fortune, celui dont l'avarice est connue de tous : Zéev".
A l'évocation de ce prénom une rumeur se répandit dans l’auditoire.
Le Rav poursuivit :
- "Nous allons nous rendre chez Zéev, mais personne ne parlera excepté moi".
Quelques minutes plus tard Zéev ouvrit la porte imposante de sa belle demeure. Il fut surpris de voir le Rabbin chez lui.
Il écouta attentivement le récit du Rav et déclara être d'accord pour participer au paiement de la rançon. Il disparut quelques instants avant de déposer dans la main du Rav… 1 kopeck.
La tension, voire la colère, de l'assistance était palpable: Comment osait-il remettre 1 kopeck là où 10 000 roubles sont nécessaires ?
Le Rav le remercia chaleureusement avant de quitter les lieux. Quelques instants plus tard le Rav fut rappelé par Zéev qui remit un autre Kopeck, de nouveau il fut gratifié de bénédictions... et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de billets de 100 roubles, puis de 1 000 roubles.
En une heure Zéev finit par donner au final les 10 000 roubles... Cette somme fut versée aussitôt au policier qui libéra le futur marié.
Zéev fut convié au mariage qui fut particulièrement émouvant. Le Rav fut interrogé par les notables de la communauté :
- "Rabbi, comment avez-vous su que Zéev finirait par tout donner ? ".
Et le Rav de répondre :
-"Zéev n'avait les ressources de donner qu'un Kopeck, mes bénédictions l'encouragèrent à recommencer, en arrivant aux 10 000 roubles, il a parcouru le chemin qui le séparait du judaïsme que nous devons célébrer ce soir au même titre que ce mariage".
Le soir du mariage, le policier prenant la fuite avec son argent, tomba de son cheval dans la rivière, la bourse qui contenait les 10 000 roubles s'envola pour atterrir aux pieds des mariés. Zéev décréta : "D.ieu leur a offert un beau cadeau de mariage.".
Je vous laisse imaginer la joie de cette soirée.
L'étincelle ne s’éteint jamais...Non ?
C'est toute notre force !
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?