Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov et Hodech Tov,
Jérusalem ...Ô Jérusalem ...où tout commence et où tout se terminera pour le bien bh !
Pensées et prières pour nos frères et soeurs d'Israël qui passent des moments difficiles…Que d.ieu protège ses enfants Amen !
Si nos maîtres ont pu dire que la « Terre d’Israël s’acquiert dans la souffrance », à fortiori, Jérusalem ne peut s’acquérir que dans la douleur.
Rares sont les grandes nations à ne pas avoir dominé Jérusalem au cours de l’histoire. Très peu de religions n’ont pas de revendication en rapport avec la capitale d’Israël.
Après que le ciel ait déversé sa colère, notre Temple fut détruit par les romains qui s’emparèrent même de ses objets sacrés. Ils immortalisèrent d’ailleurs leur victoire dans l’Arc de Triomphe de Titus à Rome.
Plus tard lorsqu’ Hadrien écrasa les armées de Bar Kohva, il fit imprimer une pièce « Judée en captivité » où l’on apercevait une femme juive endeuillée accompagnée d’un garde romain. Et pour effacer le souvenir de Jérusalem et d'Israël des cœurs de juifs, ce même Hadrien détruisit complètement les murailles de la ville et leur imposa des nouveaux noms : Aélia Capitolina en philistina qui nous poursuit jusqu'à ce jour .De plus, il y interdisit sous peine de mort, l’accès des juifs.
Résultat : sept générations de juifs absentes de la ville des lumières.
Essayons d’appréhender un peu la douleur, l’humiliation, générées par cette coupure, cruelle puisqu’elle nous a privé de … larmes.
Après cette période, une petite brèche s’est ouverte sous la domination chrétienne durant laquelle les juifs furent autorisés à pénétrer une fois par an dans Jérusalem pour pleurer sa destruction : le 9 Av.
Des années après quand Yehouda Alhirizi visite Jérusalem, il rapporte qu’ayant rencontré l’un de ses habitants juifs, celui-ci lui expliqua que les « ismaélites » toléraient une présence juive soumise, mais les chrétiens eux ne cherchaient qu’à châtier ceux qui auraient tué leur D.ieu.
50 ans plus tard arrive le Ramban, la Terre Sainte vient de se débarrasser des héritiers de Salah Adin en proie à des divisions intestines de succession, et voilà que surgissent les Tatars.
Dans l’une de ses lettres le Ramban écrit : « Très peu d’enfants d’Israël depuis l’arrivée des Tatars qui ont fait de nombreuses victimes. A peine un Minyan qui prie au domicile de l’un d’entre eux. La ville est habitée par 2000 personnes dont 300 chrétiens, elle est abandonnée. »
Deux siècles plus tard, le Rav Ovadia de Bartenoura, en arrivant à Jérusalem constate que seuls 300 personnes résident dans la ville. Il évoque la misère qui y règne, la ville est abandonnée. Tout cela sous la domination des Mamelouks.
Lorsque le pays passe sous le règne Ottoman particulièrement cruel et corrompu, le Rav Ménahem Mendel Mkamits parle de désolation.
Il y a un peu plus de 140 ans, du temps du mandat britannique, le consul britannique écrit dans une lettre que le statut du juif dans le pays est « inférieur à celui du chien ».
Que celui-ci peut être à tout moment attaqué, humilié sans que jamais personne ne puisse plaider sa cause.
C’est l’ultime étape avant le retour de la souveraineté juive en Terre Sainte, la présence britannique dure le temps d’une génération.
Jérusalem vide de ses habitants sinon quelque communautés juives, regorge du sang de tous ces juifs qui génération après génération ont persisté dans leur amour de cette ville meurtrie.
Mais plus elle est éprouvée, plus notre attachement est grand pour elle.
Nous approchons de Chavouot, les premières tables de la loi, celles qui seront brisées par Moshé ont été données le jour de Chavouot. Les secondes ont été remises le jour de kippour.
Pourquoi avoir retenu la première date pour célébrer Chavouot?
Les premières, bien qu’ayant été brisées restent précieuses… Elles gardent leur caractère d’exclusivité, de nouveauté.
Jérusalem peut être comparée à ces Tables de la Loi qui sont brisées. Nombre de nations la revendique, se déchirent autour d’elle.
Mais nous y sommes malgré tout viscéralement attachés. Plus on l’éprouve, plus on l’aime, et ce pour l’éternité… C’est notre notre cœur… Am Israël Hay !
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?