HAINE D’ISRAËL …
Chers Amis,Chers Enfants Boker Tov,
C’est assez effrayant, je croise un élève hier qui semble désorienté, je prends de ses nouvelles.
Et il m’explique que l’un de ses « amis » d’Instagram, rencontré au hasard de ses promenades virtuelles,a mis en ligne un film ouvertement antisémite.
Ce sur quoi, il me dit avoir réagi en lui adressant un message concis :
« Ce film me heurte au plus haut point ».
Quelle réponse a-t-il recueilli ?
«Je suis heurté par le fait que des juifs assassinent des femmes et des enfants à Gaza. Vous êtes des criminels, je comprends que depuis des siècles on vous déteste »
Mon élève me dit ne pas avoir vraiment compris. De quoi parle-t-il ce prétendu « ami » ?
Pense-t-il à l’opération « Gardiens des Murailles » qui a suivi les milliers de missiles lancés contre Israël durant des années ?
Que lui dire ?
Je prends avec moi ce récit déconcertant,nous sommes tous deux dans ma voiture et je sens la colère monter en moi au point où je décide de freiner et me ranger pour y réfléchir.
Aucune logique dans ces accusations, aucune cohérence quand il s’agit de haine…La haine d’Israël ne peut être la cause de tel ou tel autre phénomène.
Elle est même la cause première du fait qu’on ait besoin de rien d’autre pour justifier de l’absurdité de telle ou telle autre accusation. C'est aussi difficile à formuler qu'à appréhender,je l'avoue …
L’idée que les juifs tuent prioritairement des enfants arabes est aussi absurde que celle qui au moyen âge prétendait que les juifs tuent les enfants chrétiens pour confectionner les « matstot » de Pessah.Toute personne de bonne volonté aurait pu découvrir qu’une telle pratique serait en contradiction totale avec le judaïsme.
Mais on pourrait s’interroger sur ceux qui proféraient ces accusations, croyaient-ils vraiment cela plausible et possible ou cherchaient-ils à exploiter cela pour justifier leur haine et leurs méfaits ?
L’élève me regarde de ses yeux tristes : « Comment réagir ? ».
Avec lui, nous sommes perdus dans l’écran de mon smartphone.
Comment réagir face à l’antisémitisme ?
Si quelqu’un pense vraiment que la terre d’Israël a été dérobée, on peut lui prouver historiquement le contraire. Mais comment défaire des mensonges, des préjugés quand votre interlocuteur refuse finalement tout échange tout simplement parce qu'il est haineux ?
Qui tue les enfants ? Un exemple hélas parmi tant d’autres :
Un vendredi soir, deux terroristes arabes pénètrent dans la maison des Fogel et assassinent cruellement le père Oudi, la mère Ruth, Yoah qui a 11 ans, Elad 4 ans et Hadass qui vient d’avoir 4 mois.
Gaza ,comme c’est le cas pour chaque attentat,accueille la nouvelle joyeusement : concert de klaxons, distribution de gâteaux et bonbons.
Il ne s’agit pas ici de dommages collatéraux puisque la population civile israélienne ne sert jamais de bouclier humain,contrairement à d’autres.
Il s’agit d’un meurtre des plus cruels dont nous ne donnerons pas le détail…
Les condamnations ont été et sont systématiquement peu nombreuses, c’est un constat.
L’antisémitisme ou l’antisionisme, deux notions qui se confondent n’ont aucune origine rationnelle, aucune logique fondée sur des preuves…
Alors que nous, nous voulons répondre logiquement aux accusations gratuites multiples et variées :
* La haine n’est pas la conséquence des « territoires occupés » puisque l’OLP appela à la destruction d’Israël en 1964, c'est-à-dire 3 ans avant qu’Israël prenne possession des territoires en question.
* Les « colonies » ne sont pas un obstacle à la paix puisque Israël a transférer plusieurs localités de la bande de Gaza en 2005. Résultat : un mouvement terroriste s’y est installé, lançant depuis, des milliers de missiles contre le sud d’Israël.
* Le problème des « fugitifs arabes » qui auraient été chassés de chez eux, ce qui est faux, occulte le problème des «fugitifs juifs » expulsés des pays arabes sans ménagement.
Quand les fugitifs juifs cherchent à s’intégrer dans leur nouveau pays, les états arabes confortent les fugitifs arabes dans des camps tristement célèbres pour exploiter politiquement leur statut. Cela dure depuis 3 générations.Malgré tout cela, on évoque « l’apartheid israélien ».
Comment peut-on parler d’apartheid là où le président de la cour suprême,l’un des chefs de la police,plusieurs directeurs d’hôpitaux publics,une quinzaine de députés,des dizaines de milliers d’étudiants universitaires financés par l’état hébreu et j’en passe… sont des arabes !?
Depuis 48 heures les missiles terrorisent successivement les habitants du sud d’Israël,puis Jérusalem, et le centre de l’état hébreu…Des victimes, des millions de personnes dans les abris .
Quel pays peut-il accepter une telle situation !?
Les nations du monde se taisent au mieux,désinforment au pire…nous on tremble pour les nôtres…
Israël pourrait vite régler ce problème, mais il s’agit d’un état d’une scrupuleuse morale même dans ses légitimes combats.
Le savez vous ? Hier Israël décide de bombarder des immeubles qui abritent les services terroristes du Hamas. Mais avant de le faire, Tsahal lance un préavis pour qu’ils soient évacués … Cela s’appelle en Hébreu : « Hakech Bagag »,frapper à la porte …Avertir de son arrivée si vous préférez …
C’est une pratique adoptée depuis des années et qui vise à protéger les civils.
Citez moi un seul pays au monde qui s’impose une telle règle…
J’observe mon écran de smartphone, l’excitation sur les réseaux sociaux est à son comble,et je me dis que 2021 peut nous rappeler … 1939.
"Mais nous ne devons pas avoir peur", dis-je à mon élève, ni des accusations, ni de l’hostilité ambiante.
L’unité, l’observance de notre alliance avec LUI comme toujours nous sauvera.
Nos valeurs et notre sécurité sont plus importantes que notre popularité,Non?
Courage et surtout de bonnes nouvelles bh.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?