Chers Amis,Chers Enfants Boker Tov et Chavoua Tov,
Le 6e jour du mois hébraïque de Sivan - ce soir -les juifs du Monde célèbreront l’accession au Mont Sinaï et la réception de la Thora il y a près de 3400 ans.
Celle –là même qui permit de lancer les bases morales et législatives d’une nation fidèle à ses idéaux spirituels, le peuple juif.
Une nation qui survécut 1500 années sur sa terre, puis 2000 ans en exil. Cette Thora plaide très tôt dans l’histoire de l’humanité pour des idéaux tels que la paix, la solidarité, la justice sociale, l’économie responsable, alors que la loi qui régnait à l’époque était surtout celle « du plus fort ».
C’est de cette Thora que se sont inspirées les autres religions monothéistes.
Tout commença sur le Mont Sinaï… Et depuis, le peuple juif s’efforce d’accéder au sommet de cette montagne, celle de la morale, de la connaissance, de l’humanisme.
Parfois, il réussit, parfois il échoue. Parfois même il doute du bien fondé de sa mission, mais finit toujours par se reprendre et repartir à sa conquête.
Si cette mission devait être accomplie en une génération, sans doute que nous n’aurions aucune chance de réussir.
Mais chaque génération doit gravir un niveau en s’appuyant sur celui de ses prédécesseurs. Chaque génération déploie des efforts surhumains pour chaque prise, tel un alpiniste qui n’a de cesse de trouver des points d’appuie tantôt pour ses mains, tantôt pour ses pieds.
Parfois on glisse, on s’épuise, mais on ne renonce jamais.
La mission qui nous définit comme étant un peuple a commencé il y a de cela près de 3400 ans et elle se poursuit encore aujourd’hui puisque nous allons célébrer d’ici soir Chavouot et la Thora.
Chaque enfant juif doit savoir cela et prendre progressivement conscience de sa propre contribution à cette mission majeure.
C’est la Thora qui nous définit, c’est elle qui nous guide, c’est elle aussi qui nous permettra de remplir notre mission et d’être en adéquation avec notre vocation, le tout rime.
Enfin, insistons sur l’une des conditions ayant permis la réception de la Thora :
« Et Israël campa la bas… »
Le singulier est employé pour décrire le peuple hébreu qui arrive au pied du Sinaï avant le moment crucial de la réception de la Thora.
L’union juive est une nécessité. Les enfants d’Israël devaient impérativement être unis pour voir se concrétiser le projet divin.
Sans cela, point de salut.
Si aujourd’hui on pouvait intégrer cela, on s’éviterait pas mal de déconvenues.
Le judaïsme a cette potentialité, l’engagement personnel est conditionné par celui collectif et inversement.
Rien ni personne ne peut contre nous quand nous sommes unis !
Bonnes nouvelles d’Israël amen !
Courage et Bonne fête de Chavouot
GZ
 
OÙ NOUS TROUVER ?