Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,et Chavoua Tov,
Rappelons-nous de l’épisode biblique où Abraham prie en faveur des habitants de Sodome. Il espère que parmi eux, il y a 50 personnes justes, puis 40, voire seulement 10… Non, il n’y en a même pas 10, et alors Abraham « retourne à sa place » précise le texte.
Cela peut nous enseigner que nous devons faire de notre mieux pour atteindre un objectif… En cas d’échec, nous devons reprendre notre place pour poursuivre notre vie sans que cela ne nous affecte au point de nous paralyser.
La déception, ou le manque de réussite immédiate, ne doivent pas nous briser.
L’essentiel est ne jamais avoir peur !
Le Rav LEVENSTEIN « zatsal » écrivit : « La délivrance ne vient qu’au moment le plus désespéré ».
Il explique que c’est au moment où l’on est dans la plus grande obscurité que la lumière perce les ténèbres. Il ne peut en être autrement.
C’est notre foi en D.ieu qui peut nous aider à supporter ce moment passager où tout semble perdu. Il nous faut travailler sur un principe simple mais fondamental : D.ieu nous accompagne tout le temps.
Terminons par l’histoire rapportée par le Rav PESSAH KARHAN des Etats Unis qui avec sa communauté visita en Hongrie, devant le Danube, un mémorial peu commun. Il s’agissait de chaussures en acier disposées devant le fleuve en mémoire des centaines de juifs qui lors de la seconde guerre mondiale y furent sauvagement précipités.
À la vue de ces chaussures, de toutes pointures, le Rav est saisi d’une grande émotion pensant à toutes ces personnes, jeunes et moins jeunes, victimes de la barbarie nazie.
Le Rav raconte qu’en rentrant, le premier Chabbath qui suivit, au moment de la bénédiction des Cohanim qui nécessite qu’ils se déchaussent, il remarque de nouveau la présence de chaussures de toutes tailles et se pose la question suivante : quelle différence entre les chaussures du Danube et celles-ci ?
Les unes sont condamnées à l’inertie alors que les autres – se dit-il – vont voir leur « complément humain » arriver et vont se remplir de vie.
Même si nous vivons des moments éprouvants, ne nous condamnons jamais à l’inertie…
La vie doit, en toute circonstance, reprendre le dessus.Non?
Courage et de bonnes nouvelles bh.
GZ
 
 
OÙ NOUS TROUVER ?