Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
L’an prochain en bonne sante entouré de tous ceux que l’on aime amen,
Le "Hidouch"est un enseignement nouveau que vous découvrez presque par hasard au détour de votre étude et qui peut venir révolutionner une vision des choses .
Durant les fêtes,je tombe sur un passage qui ne peut qu'interpeller.
Celui-ci met explicitement l'accent sur l'accomplissement des commandements dans la ...joie!
Ainsi,nous sommes tenus à l'observance de certains règles mais celles-ci doivent nécessairement s'opérer dans l'allégresse,gage de notre foi inébranlable en LUI. Mais le "Hidouch" pour moi est ailleurs.
Le plus souvent l'individu sombre dans la tristesse et l'inertie parce qu'il est plombé par ses fautes du passé,par ses regrets,pire ses remords.
La notion que je découvre c'est celle de "l'oubli quotidien de ses fautes",non pas comme un recours facile,mais comme un moyen de repartir d'un nouveau pied dés le lendemain .
Mais ce n'est pas fini : si on fait cette démarche de façon sincère,d.ieu applique le principe connu de "Mesure contre mesure".En conséquence il "oublie"nos fautes.
Grandiose,non ?
Petite cerise sur le gâteau en décomposant le mot "Simha"en hébreu (joie) on lit clairement "Hachem Maha",c'est à dire D.ieu à effacé ...on peut comprendre,'efface nos fautes.'
Qu'il en soit ainsi pour nous tous,pour notre Peuple afin que nous connaissions enfin la paix.
Courage et de bonnes nouvelles bh.
G.Z
OÙ NOUS TROUVER ?