Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Tout,absolument tout se trouve dans la thora,et ce n'est pas un slogan,ce serait plutôt une expérience vécue...
Demain nous lirons la paracha de Vayichlah où Yaacov va retrouver son frère Essav animé de sentiments particulièrement hostiles à son égard .
Entre autre,on apprend comment réagir dans le cas d'un conflit potentiel : S'y préparer,tenter une démarche de conciliation,et prier ...
J'ai découvert un nouveau commentaire cette semaine :
Essav a l'intention de tuer son frère Yaacov,de même que sa famille,il s'entoure d'ailleurs de 400 mercenaires pour ce faire .
Imaginons la scène : les deux frères s'approchent l'un de l'autre,la haine est perceptible dans les yeux d'Essav qui veut en découdre alors que Yaacov dans son for intérieur se dit que son frère n'est pas responsable de son attitude qu'il est victime de ses mauvaises fréquentations,qu'après tout il est le fils de Itshak tout comme lui,que son fond est bon etc ...
En d'autres termes il le perçoit délibérément d'un bon oeil,il le juge favorablement en lui trouvant des circonstances atténuantes si bien que lorsque Essav finit de parcourir la distance qui le sépare de son frère,il s'adoucit au point de tomber dans ses bras en larmes.
Selon nos maitres,cette approche peut renverser des situations même complexes .
Dans la mystique juive on nous exhorte à agir ainsi dans son quotidien : avec sa famille,son conjoint,ses parents,
dans son travail …
Regarder autrui d’un bon oeil en s’assurant d’un résultat probant qui s’obtiendrait quasi-mécaniquement pourvu que l’on juge favorablement…
On peut essayer au moins ...Non ?
Toujours dans cette paracha il y'a une prière prononcée par Yaacov et qui nous a accompagné tout au long de notre exil,je vous la joins sur une mélodie composée par le chanteur israélien Yonthan Razel ,c'est sublime :
"Je suis tout petit,je n'ai pas mérité tous les bienfaits et toute la vérité que tu as montré envers ton serviteur car c'est avec mon seul bâton que j'ai traversé le Jourdain et maintenant j'ai deux campements. De grâce sauve moi mon D.ieu,Sauve moi mon D.ieu des mains de mon frère,d'Essav"
De bonnes nouvelles pour nous tous amen !
Courage,et Chabbat Chalom .
GZ
Santé à tous nos malades.Amen!

OÙ NOUS TROUVER ?