Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Et Hodech Tov,
Je sais certains posts sont longs,mais un peu de patience pour commencer cette journée différemment bh.
Demain nous clôturerons la lecture du Livre de CHEMOT avec la paracha de Pékoudé où entre autre il est question d'une notion fondamentale : L'Honneur de l'Humain .
Cette valeur du respect de l'humain dans son intégrité physique,
morale,sociale et politique selon
le judaïsme,doit être explicitée.
Lorsque dans notre paracha les travaux du Tabernacle sont achevés,il mentionné que Moshé ne peut y entrer car à ce moment là,"la présence honorifique de D.ieu le remplit" .
Le mot honneur en hébreu Kavod a la même racine que le Koved,le poids .
Selon les Cabbalistes,pour créer le monde D.ieu s'est rétracté dans sa présence sur terre comme pour accorder aux humains respectivement leur place : le poids de sa présence a été réduit pour que chaque humain ait son poids sur terre en vue de sa réalisation personnelle.
Lorsqu'on ne respecte pas quelqu'un qu'on bafoue ses droits qu'on le prive de sa place,de son expression on se met en opposition avec le projet divin .Seul D.ieu a le pouvoir d'occuper l'espace et de maîtriser le temps.
C'est une grande leçon que nous offre cette paracha,individuellement et collectivement,attention à accorder sa place,ou si vous préférez son Honneur à chacun...
Pour terminer une histoire authentique où l'on voit se transformer "le requin" surnommé ainsi en raison de ses pratiques commerciales qu'il saura transformer.
Je l'ai volontairement rédigé à la première personne pour amplifier son message ...
On me surnomme « le requin »… surprenant n’est-ce pas ?
C’est parce que Chino le Requin ne laisse personne sans réponse. Vous allez comprendre, patience.
Il y a de cela 10 ans, je n’étais pas vraiment religieux, mais qu’est-ce que « religieux » ?
Vous savez chez les séfarades, il n’existe pas de « non religieux », on a tous un grand-père rabbin ou « cho’het », ou même « sofer ».
Il n’existe pas de Séfarade n’ayant vu sa grand-mère allumer des bougies et prier avec ferveur.
Mais, je ne vais pas mentir, j’étais essentiellement religieux dans mon cœur, comme l’on dit.
Chez nous autres, agents immobiliers, on m’a affublé du titre de « requin » car Chino a un instinct commercial exceptionnel. Mes oreilles sont des radars, mes yeux un télescope, et comme le requin, je suis devenu un prédateur dans mon domaine.
Généralement quand une transaction se présente, je ne suis jamais seul, il y a toujours des concurrents « petits prédateurs » qui viennent se mesurer à moi… Mais le plus souvent je suis le plus perspicace.
Comprenez, j’achète un appartement ou un commerce que je revends aussitôt avec un bénéfice qui vient grossir mon compte en banque déjà « chargé ».
Je sais surenchérir quand il le faut, ce qui dissuade mes malheureux concurrents.
Il y a 10 ans donc, je débarque chez un avocat qui propose un modeste appartement à la vente. Comme prévu, deux autres agences sont représentées.
Un fois le profil du bien immobilier exposé, nous surenchérissons…
Une dame entre dans la pièce, le visage défait, l’avocat l’invite à s’installer autour de la table…
-« 600 000 shekels proclame le client… »
Mon concurrent bondit :
- « 650 000 shekels »
Je n’ai pas eu le temps encore de réagir qu’Alberto le serveur du café d’à côté nous interpelle après avoir déposé sur la table quelques rafraichissements :
-« Cette dame est ma sœur, elle est veuve depuis peu et élève 3 enfants en bas âge. De grâce, ne surenchérissez pas, elle ne pourra payer que 600 000 shekels, et beaucoup grâce au soutien de notre famille ».
Je regarde cette dame, elle se tient la tête et pleure.
Mais n’est-ce pas un subterfuge pour me priver d’une bonne affaire ?
L’autre « petit requin » surenchérit :
-« 700 000 shekels »
Alberto le serveur s’écrie :
-« Où allez-vous ? N’avez-vous pas un cœur ? ».
Rien n’y fait :
-« 750 000 shekels » déclare l’autre agent immobilier.
Et moi ?
Mais je suis tiraillé entre le doute et la peine qui l’emporte.
Je frappe fort sur la table :
- «Nous avons ici une dame qui est dans une situation difficile. Soyons dignes. Maître venons au prix initial de 600 000 shekels et corrigez votre procès-verbal en conséquence ! ».
Les deux requins, l’avocat et la malheureuse femme me répondent avant de baisser les yeux comme pour signifier que tous acceptent ma sentence.
Je suis rentré chez moi, racontant tout cela à mon fils SHOUKY.
Je me suis senti soulagé. D’ailleurs Shouky me gratifia d’un baiser sur le front :
-« Tu es un requin avec une grande âme » ajouta-t-il.
Tout cela s’est passé il y a bien longtemps… Après cet épisode j’ai connu des déconvenues commerciales, perdant l’essentiel de mes biens, l’appartement mis à la disposition de Shouky compris.
Vous le savez peut-être mais certains échecs nous remettent à notre place… Je me suis réfugié dans la synagogue de mon quartier, et sans aucun doute, le judaïsme me permit de traverser cette mauvaise période sans trop de dommages.
Mais quand les problèmes surviennent, ils le font en rafale. La femme de Shouky tomba gravement malade, ceci me brisa. Quand elle quitta ce monde, il y a de cela 3 ans, c’est moi qui sus trouver les bonnes paroles pour apaiser ses touments.
La semaine dernière, Shouky me téléphone pour m’inviter à ses fiançailles, il me communique l’adresse.
J’étais heureux qu’il se décide à ouvrir une nouvelle page dans sa vie, pour lui-même et pour ses enfants !!
Deux jours plus tard j’arrive dans l’appartement, je frappe à la porte… Qui m’ouvre ?
Alberto, vous savez le serveur et frère de la veuve.
Il m’interroge :
-« Que fais-tu ici, le requin à la grande âme ? »
J’explique que je suis là pour mon fils, je comprends que lui est là pour sa sœur « la veuve » que j’ai eu le mérite de secourir.
Et tous deux vont se marier !
Lorsque je suis rentré plus tard, après une journée riche en émotions, dans mon balcon je me suis adressé au Tout-Puissant dans ces termes :
« Maître du Monde, j’ai mérité de perdre tout pour apprendre tout, je préfère être « sardine que requin » : celui qui fait des concessions aux autres le fait pour lui-même ! ».
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?