Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
La paracha que nous lirons demain est particulièrement difficile dans sa forme et dans son fond,"Behoukotay" .
D.ieu s'adresse à son peuple et le met devant un double-choix avec respectivement à chaque fois des conséquences irrémédiables :
Suivre la loi et obtenir des bénédictions,ne pas la suivre et recueillir une situation inverse.
Dans ce passage,un mot est répété à maintes reprise : "Kéri" .
Le Rambam lie ce mot au mot "Mikré",hasard en hébreu .
D.ieu met en garde contre une forme de mécanique : Vous ne me suivez pas,considérant que le monde est livré au hasard,je détournerai ma face et donc vous livrerai au hasard .
Certains parmi nos Maîtres affirment que ceci est valable tant au niveau collectif qu'à celui personnel .
Plus on reconnait la main de D.ieu dans notre quotidien,plus il est à nos côtés pour parcourir notre chemin ici-bas.
Pas toujours évident,mais les enjeux sont tellement importants,non ?
Un peu long mais très fort,à partager autour de la table de chabbat …
D’ailleurs on nous pose souvent la question: Oui nos histoires sont authentiques,oui elles sont déconcertantes ou plus tôt "concertantes" ...
À vous de juger,suivez moi ...
Shlomo SHULZ est un agent immobilier fort performant, peu croyant, marié et père de deux enfants.Il est doté de ce que certains appellent l’instinct commercial qui lui permet depuis des années de gagner sa vie très largement.
Ce jour la, c’est l’un de ses illustres collègues Victor LEVY qui lui soumet une proposition, justement commerciale :
-«Tu sais Shlomo, la construction des nouvelles tours de Tel Aviv est en phase d’achèvement. Pour trois millions de dollars, je peux te céder le 17ème étage dont l’exploitation te rapportera une très belle plus-value »
Trois millions de dollars, c’est la somme correspondant exactement à la fortune de Shlomo qui se comporte, il faut le dire, comme un « nouveau riche » : voiture de luxe, chaînes en or… Une personne qui n’a jamais été non plus reconnaissante au Tout Puissant de tout le bien dont elle a été gratifiée.
Shlomo demande un temps de réflexion et raccompagne son collègue jusqu’au pas de la porte.
Le téléphone sonne, c’est cette fois un autre agent immobilier qui l’interpelle depuis la Roumanie, Vladimir HAGIROV :
-«Bonjour mon ami, j’ai une affaire du siècle à te proposer, un terrain qui coûte 3 millions de dollars et qui à coup sur te rapportera 300 millions après sa transformation en unités de logement »
Ne nous attardons pas pour vous dire que Shlomo tombe dans le piège roumain…L’état roumain refusant de délivrer les autorisations d’usage.
En quelques mois, il se retrouve dans une situation des plus oppressantes et multiplie les prêts et autres dettes pour maintenir provisoirement et artificiellement son train de vie…
Il reçoit un jour un «Commandement de Payer » du Trésor Public… On le dirige vers une prétendue société et non moins prétendu « homme d’affaire » dont les bureaux se trouvent dans les nouvelles tours du Tel Aviv.
Tenez-vous bien, au 17ème étage, celui même qui lui avait été proposé par Victor LEVY, rappelez-vous.
Comment vous décrire son amertume à la vue de ces imposantes et luxueuses tours…
Pour faire bref, Shlomo valide son emprunt et récupère son argent en espèces. Il décide de visiter les locaux et monte jusqu’au 20e et dernier étage… Celui-ci est désaffecté, selon toute vraisemblance il n’est pas terminé.
Une magnifique terrasse déploie une vue imprenable de Tel Aviv. Lorsqu’il rebrousse chemin vers la sortie, il se rend compte que la porte est bloquée. Il appelle les passants, et se maudit d’avoir oublié son téléphone mobile dans sa voiture… Rien à faire…
Une heure, puis deux, puis trois… Shlomo s’inquiète, il risque la déshydratation, les signes de fatigue sont de plus en plus manifestes…
Lui vient alors une idée, celle de lâcher quelques billets, pour attirer l’attention des passants : « quelqu’un finira par soulever son regard vers moi » pense-t-il…
Shlomo lancera les billets, des passants les récupèreront… mais personne n’élèvera ses yeux vers le ciel…
Plus de billets… donc Shlomo décide de jeter cette fois des pierres, il en trouve quelques unes qui ont dû faire partie des matériaux de construction…
Et là en quelques minutes, il réussit à attirer l’attention sur lui… C’est la police qui intervient d’ailleurs, alertée par des plaintes des passants surpris de recevoir sur leur tête des pierres tombées du ciel…
Shlomo sombre dans un malaise durant lequel il revoit les images de sa vie défiler… Puis, il réalise : D.ieu m’a des années durant lancer des billets sans que je ne le reconnaisse, alors ces billets ont été remplacées par des pierres…
A son réveil, Shlomo verse des larmes de repentance…
Lorsqu’il rentre chez lui, son épouse lui parle d’un appel téléphonique de Roumanie. Un certain Vladimir qui confirme que désormais les affaires reprennent et qu’une certaine somme vient d’être débloquée : 20 millions de dollars…
-«Ce n’est qu’un début,nous avons enfin obtenu nos autorisations ! » ajoutera plus tard Vladimir d’une voix étranglée de … joie.
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande.
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?