Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Le livre de Bamidbar débute par un recensement, on aurait pu en déduire qu’on considère les enfants comme des numéros : au contraire, selon nos sages, cela signifie que chacun est important.
Les Kabbalistes disent que de même que la Thora comprend 600 000 lettres (comprenant les espaces entre les mots) et que l’absence d’une lettre suspend la validité du livre de la Thora,.les enfants d’Israël, au nombre de 600 000 ne peuvent se passer même d’une seule personne.
Mais si chaque juif est important pourquoi poursuivre la Paracha en s’étendant sur le rôle de la tribu de Lévi ?
N’est-ce pas contradictoire… s’agirait-il de discrimination "positive "?
En réalité, les gens naissent différents, les uns sont « intellectuels » d’autres plus « manuels » … ! Chacun ses compétences, sans pour autant pouvoir se considérer supérieur aux autres. La clé pour une vie sociale harmonieuse c’est que chacun reconnaisse les qualités et les compétences de l’autre.
On raconte à propos du Rav ORAYBACH "zatsal", l’un de nos plus grands Maîtres qu’un soir il prit sur lui de retarder l’office pour attendre un juif préposé à l’entretien des rues de Jérusalem.
« Cet homme œuvre avec abnégation pour honorer les rues de Jérusalem. J’aurais aimé accomplir mon travail avec autant de foi que lui » a-t-il affirmé .
Alors avant de regarder de haut une personne… la prochaine fois souvenons-nous que chacun apporte sa propre contribution à ce que nous sommes collectivement.
Dans quelques heures nous allons célébrer la fête de Chaovouot, la réception de la Thora. Dans le texte qui y fait référence, entre autres, il est écrit : « et il se mirent en mouvement, et ils arrivèrent et ils stationnèrent… » (Chémot). L’utilisation du pluriel semble normale.
Le verset se termine de façon à priori moins normale : « et Israël campa devant la Montagne ».
Rachi explique le passage du pluriel au singulier : « Comme un seul homme avec un seul cœur ». C ‘est donc l’unité qui a permis la tenue de cet événement majeur.
Le plus fraternellement, je pense que chacun d’entre nous devrait y méditer…
Sans unité le peuple juif est en panne…Il suffit de consulter les livres d’histoire pour s’en rendre compte: nos ennemis nous harcèlent quand nous ne sommes pas unis ,nous sommes quelque part condamnés à nous unir .Mon propos peut sembler excéssif,j'en suis conscient,mais encore une fois par un simple examen des faits historiques,on le comprendra.
L'union est est notre leitmotiv ces derniers temps pour une autre raison : une situation générale de notre peuple plutôt préoccupante.En diaspora,un antisémitisme d'un nouveau genre,mais tout autant virulent se developpe.Cette tendance semble se confirmer et s'accélerer semaine après semaine.Israel est menacé de toute part vous le savez.Néanmoins,en consultant un hebdomadaire communautaire national l'autre jour,sans doute comme certains d'entre vous,j'ai découvert toute une série d'informations pour le moins contrariantes : dans telle communauté des différends qui seront réglés devant la justice,dans telle autre des divisions intestines qui pérdurent et j'en passe …Comme si on occultait les pressions mutiples que notre peuple endure,comme si on ne mesurait guère la complexité de notre situation .N'est-il pas temps de laisser son égo aux vestiaires comme l'on dit !?Réagissons de grâce…
L’un de nos prophètes comparait le peuple juif à un troupeau de moutons, lorsqu’un est attaqué, les autres réagissent en… se rassemblant,en s’unissant…
Cette image est tellement d'actualité,un mouton au mileu des loups qui attendent le moindre signe de faiblesse pour le chasser.
Nous pourrions, en vieux et fidèle peuple que nous sommes, prévenir les problèmes en étant plus aimants, plus tolérants, plus solidaires… plus unis non ?
Pour finir,un petit jeu en cette veille de Chavouot où nous allons célébrer la Thora:imaginons un instant un monde sans …Thora.
-Ce serait un monde sans…éduaction puisqu'elle celle-ci aurait été réservée qu'à une élite .L'éducation pour tous est un principe introduit par la Thora.
-Ce serait un monde où le caractère sacré de la vie serait inéxistant.On y éliminerait les enfants non-désirés,on ne soignerait pas les malades les abandonnant à leur sort,on y perpetuerait les exécutions publiques.
-Ce serait un monde sans justice ,sans loi ni foi comme l'on dit.C'est toujours la Thora qui a institué le principe de l'égalité des hommes devant la justice.
-Ce serait un monde dénué de toute justice sociale.au delà de son aspect spirituel,le Chabbat exprime un droit au repos …et j'en passe …
Que serait devenue l'Humanité sans Thora ? Un jour on reconnaitra son rôle,de même que celui du peuple juif,soyons en convaincus .
Alors …
Courage, Chabbat Chalom et Bonnes Fêtes.
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?