Chers Amis et Chers enfants Boker Tov,
L’histoire de Korah que nous lirons demain évoque l’un des phénomènes les plus embarrassants que nous connaissons ces derniers temps : l’ascension du populisme .
Korah est le premier populiste de l’histoire .
Le populisme survient par temps de crise quand la confiance est rompue entre les gens et le pouvoir politique .Les populistes mettent alors en exergue les inégalités sociales et autres difficultés économiques. Ils se dressent contre les élites politiques, mais le plus souvent sans leur opposer un projet alternatif réaliste, mais en les délégitimant complètement.
Ils emploient une rhétorique virulente et n’hésitent jamais à fournir des éléments d’information approximatifs, voire infondés…
Ils dénoncent le principe de la hiérarchie tout en mettant en avant une personnalité forte qui incarnerait le changement radical qu’ils appellent de leur vœu .Ce qui est contradictoire.
Korah est de ceux là .
D’emblée en s’opposant à Moshé il remet en cause le principe hiérarchique, il enchaine les « fake-news » laissant entendre que Moshé est corrompu qu’il se serait auto-missionné …
Korah ,de même que Datan et Aviram deux autres funestes personnages vont jusqu’à regretter l’Egypte qu’ils qualifient de façon provocante comme « la pays où coulent le lait et le miel » …
Tous ne sont pas en posture d’un débat d’idées, ils sont dans la confrontation la plus stérile.
Ils ne sont pas en quête de la vérité, ils sont là pour détruire …
Je vous laisse le soin de réfléchir et trouver des personnalités actuelles incarnant le populisme .
Mais comment les reconnaître ? Comment s’en préserver ?
Si votre objectif est d’étudier, de vous épanouir, de rechercher la vérité et d’être libres, privilégiez ceux qui consacrent le débat d’idées et respectent scrupuleusement et sincèrement leurs adversaires.
C’est la définition du débat « lachem chamaïm »,c'est-à-dire un débat dont l’objectif n’est pas de remporter une victoire personnelle, mais de faire triompher la vérité .
Nous en reparlerons encore prochainement .
D’ici là portez-vous bien …
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh
GZ
OU NOUS TROUVER ?
CONTACT
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850