Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Suivez moi ...
Dernier jour de classe et dernier jour de sa scolarité. Les élèves qui s’apprêtent à rejoindre "le monde", comme l'on dit, sont réunis par leur maître dans le laboratoire de l’école.Avant même qu’il ne prenne la parole tous en intrigués car il ne les a jamais, mais jamais rencontrés dans ce lieu,ce n’est pas le professeur de sciences tout de même.
De surcroît,devant lui, trône une marmite électrique et quelques victuailles.
–« Les enfants bonjour,avant de me séparer de vous, nous allons procéder à une expérience.Ce que je vous demande c’est de me dire au moment que vous jugerez opportun,si la marmite est pleine.Ah j’allais oublier,il s’agit d’un plat que vous connaissez et appréciez, la Dafina du Shabbat. Allons commençons par y déverser les pommes de terre »
Les yeux écarquillés,laissant largement trahir leur étonnement,les enfants assistent à cette incroyable scène… puis d’une seule voix ils répondent:
–« Oui la marmite est pleine ! »
Alors le maître non sans malice y adjoint des haricots.
–« Alors les enfants ? »
Une seule et même réponse :
–« Oui cette fois il est plein. »
Le maître plonge désormais sa main dans un sac opaque et en sort plusieurs poignées de blé qu’il jette dans la marmite.
Les enfants sont convaincus :
« Cette fois Maître la marmite est pleine ! »
Le maître esquisse un sourire et se saisit de plusieurs épices, le tour semble joué, les enfants s’écrient :
–« La marmite est pleine ! »
Le petit sourire devient grand car le Maître empoigne une bouteille d’eau. Le contenu y est vidé sans difficulté aucune,dans notre marmite…
Et aussitôt après,le maître pointe du doigt un interrupteur, celui qui permet de chauffer la marmite,il active l’interrupteur puis avance auprès des élèves qui le poursuivent jalousement du regard.
La voix posée il s’explique :
-« Voyez-vous mes enfants, je viens de remplir la marmite de l’élément le plus important, le feu, la chaleur. C’est ce qui va permettre une osmose entre ces divers aliments pour qu’ils deviennent un plat comestible.
Vous vous apprêtez à quitter l’école pour aborder une nouvelle phase de votre vie. Vous connaîtrez des préoccupations matérielles : travailler,gagner sa vie,puis se marier, éduquer ses enfants et j’en passe…
Tout cela est comparable aux aliments que nous avons introduit dans la marmite. Mais gardez toujours à l’esprit que sans feu, sans chaleur, symboles de notre vie spirituelle, vous n’iriez pas loin.
N’allez surtout pas penser que le feu va alourdir votre tâche au contraire…Ce feu va vous offrir la possibilité de sublimer tous les éléments de votre vie,d’en faire quelque chose de cohérent ».
Bonne leçon pour nos élèves,pour nous aussi...Non ?
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
 
 
OÙ NOUS TROUVER ?