A LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN « Zatsal »
Chers Amis et Chers Enfant Boker Tov,
Un Boker triste,profondément triste…
Lui dire les choses directement ou indirectement m'était impossible,alors il y a de cela quelques années,je l'ai écrit.
De ces quelques mots on sort néanmoins frustré car on aurait tant à dire ...
Qu'Il intercède en notre faveur comme il l'a toujours fait ...Qu'il repose en paix amen.
 
 
 
LETTRE OUVERTE A MON MAÎTRE (2012)
Mon Maître,
Le tutoiement n’exprime en aucun cas l’irrespect…
En français il exprime la passion, en hébreu il reflète la proximité qui idéalement devrait régner entre les hommes ici-bas.
Je pense à toi depuis quelques semaines avec plus d’intensité car dans notre lecture thoranique hebdomadaire, il est question de nos patriarches, et donc de Abraham…
Quand la mystique juive avance l’idée que le prénom est la racine de l’âme et que celui-ci donne des indications sur son porteur, ce n’est pas fortuit…
Tu as hérité des qualités de Abraham : la générosité, la disponibilité et l’humilité.
Comme lui tu n’as de cesse de sillonner la ville pour finalement aller vers les autres pour les soutenir.
Il y a de cela quelques jours, par personne interposée, je t’ai parlé d’une dame âgée à peine de 50 ans et extrêmement malade. L’une de ces personnes qui aurait perdu son chemin un certain temps et qui, avant de partir, a exprimé le vœu de parler avec "un Rabbin".
J’ai su et j’ai vu avec quelle délicatesse tu l’as accompagnée jusqu’à son dernier souffle…
J’ai appris par sa fille et ses sœurs que tu les avais nourries matériellement et spirituellement jusqu’au moment le plus fatidique. Elles en ont été aussi impressionnées que rassérénées.
Tout cela dans l’obscurité d’une triste chambre d’hôpital. Aucun bruit, aucune lumière, juste toi et toutes ces personnes en souffrance…
Il me semble bien qu’être capable de vivre cela quotidiennement et depuis des années ramène les choses à leur juste proportion. Là où d'autres privilégient la lumière, toi tu agis dans l'ombre. Une ombre oui ou plutôt un ange qui passe d'un cœur brisé à un autre pour soigner les maux avec des mots d'une intensité si rare.
Tu ne liras sans aucun doute jamais ces quelques mots, dans le cas contraire je risque d’essuyer ta fureur… Mais une fureur toujours bienveillante ayant pour objet de corriger les choses sans jamais perdre de la délicatesse.
Si je pouvais seulement te le dire, j'ose: c'est un honneur que d'être ton élève, il faut –à mon sens – le mériter et je ne pense pas être méritant. Je suis sûr néanmoins d'une chose, je veux fortement –disons-le le plus clairement possible– te ressembler .
Alors pourquoi t’écrire ?
Parce que nous avons un exemple vivant dont on pourrait s’inspirer plus souvent : un exemple d’abnégation et d’humilité, d'accessibilité et de générosité. Tout ce qui nous fait finalement défaut ici bas. La nature humaine nous dicte d'autres types de comportement : l'orgueil et la colère, l'intolérance aussi. Le plus souvent on est exigeant avec les autres et indulgent avec soi-même. On est très stricte pour tout ce que l'on introduit dans sa bouche, bien moins pour ce que l'on en sort ,et j'en passe …
Je n’ai jamais vu pleurer mon maître, même dans l’adversité tu ne cesse de sourire. Un sourire qui en dit long…
Je veux te dire Mon Maître qu’à chacune de nos rencontres mon cœur se rempli de joie. Je me sens aussitôt rassuré, réconforté…
Le plus souvent j’ai envie de me jeter dans tes bras qui aussi souvent m’entourent comme si tu lisais dans mon cœur…
Nos sages recommandent : « Fais-toi un maître »…
Dans cette directive c’es le verbe « faire » qui m’interpelle.
En même temps, en se fiant, confiant et référant à un maître on s’assure de la présence d’un guide… Le maître a une "maîtrise" de la vie qui permet de guider… C’est ce qui je perçois en toi jour après jour…
En mettant un point final à cette missive j’aurais des regrets. Ceux de n’avoir pas tout dit de l’amour et de l’admiration que je te porte.
C’est que dans certains cas les mots sont faibles…
Que vaut ma bénédiction ?
Je ne sais pas… mais que D.ieu t’accorde une longue vie avec une excellente santé.
Que ton exemple nous inspire, cela rapprocherait notre délivrance, j'en suis convaincu.
A vous tous le meilleur bh.
G.Zenou
OÙ NOUS TROUVER ?