Chers Amis,Chers Parents,Chers Enfants Boker Tov de rentrée scolaire à toutes et tous,
Une semaine déjà…
Nombre de décisions concernant notre école,ses élèves et personnels,a été prise après consultation du Rav.Et ce depuis de longues années,même et surtout au temps où notre institution connaissait des difficultés importantes…
Par sa sagesse,le Rav nous orientait vers les solutions les plus probantes.Fin juin dernier,il nous avait rendu visite,plus de deux heures exquises,avec des rires,beaucoup d’émotion et surtout quelques recommandations,avec encore et toujours un seul dénominateur commun : agir toujours de façon bienveillante,avec les enfants mais aussi avec les adultes.
Qu’il repose en paix.
Que son mérite nous guide et nous protège cette année et chaque année,amen !
- - - - - - - -
Selon une étude universitaire internationale récente portant sur la santé mentale des préadolescents et adolescents,25% parmi eux souffriraient de « détresse mentale » en 2019.Suite à l’épidémie du Covid cette statistique augmente sensiblement en 2021 : 35 % .
Le Rav Yehiel Yaacobson, éducateur réputé et auteur de plusieurs livres, explique que ces chiffres préoccupants sont imputables aux carences relationnelles entre parents, éducateurs et enfants .
« Une relation manquant d’humanité peut affecter mentalement l’enfant » .
Dur à entendre certes, mais ne serait-ce pas en même temps une piste de travail à explorer et à exploiter face à nos enfants ou élèves ?
Selon lui, l’essence du travail éducatif consiste à accorder un espace conséquent d’attention à nos enfants. Il s’agirait de leur offrir un cadre chaleureux et rassurant où ils pourront gagner en confiance.
Or, nous le savons tous, nous vivons dans une société où les tensions et les pressions sont nombreuses, où le rythme est effréné…
Dans bien de familles les parents « croisent » leurs enfants.
Les journées sont longues et éprouvantes pour les petits comme pour les grands, le dîner n’est pas toujours partagé, de même que les écrans de smartphones d’ailleurs …
L’écoute mutuelle, la communication souffrent d’insuffisances.
Dans certains cas, l’expression affective est inexistante …
C’est là que commencent nos problèmes …
A plusieurs endroits dans notre littérature juive, il est affirmé que le secret d’une éducation réussie se trouve dans notre capacité à réserver du temps à nos enfants, à les regarder dans les yeux, à les prendre dans nos bras même quand ils font mine que cela ne leur convient pas.
Des enfants qui baignent dans un climat familial serein sont des élèves qui parviennent mieux à mettre leur potentiel en œuvre .
Ce n’est pas une théorie, c’est un constat que nous faisons ici depuis des décennies. Des enfants qui bénéficient d’une écoute chez eux, ne compensent pas à l’école par l’occupation abusive des espaces d’expression.
Des enfants qui maitrisent des valeurs cardinales tells que le respect, le goût à l’effort exploitent mieux les apprentissages scolaires.
C’est sans doute dur à entendre, mais cela correspond à la réalité.
Un enfant qui vient à l’école avec déficit affectif, un déficit dans la communication, un déficit moral sera vite en difficulté, nous le voyons de nos propres yeux année après année. Dans le meilleur des cas l’école l’aidera à combler partiellement ses « déficits »,dans le pire il sera imperméable à toute tentative de « rééquilibrage » .
Alors que faire ?
Prendre conscience du problème, comprendre que l’attention portée à nos enfants est décisive pour leur futur, et entreprendre des changements si nécessaire .En nous appuyant sur nos valeurs juives, nous pourrions déjà imposer des temps d’échanges avec nos enfants : Chabbat et fêtes.
Nous investissons tous beaucoup et en permanence pour le confort matériel de nos enfants, il nous faut le faire également dans notre éducation en leur accordant du temps, et de l’attention.Non ?
S’agissant de l’année scolaire qui s’annonce nous poursuivrons notre mission avec les mêmes objectifs pour nos enfants : veiller à ce qu’ils puissent acquérir un niveau scolaire satisfaisant, les aider à construire leur identité juive, les accompagner dans leur projet d’avenir en étant réactifs face aux difficultés qui pourraient survenir. Vous serez comme toujours informés en temps réel de nos actions.
Pour cela nous nous donnerons les moyens d’une gestion ambitieuse.
Puissions-nous bénéficier de l’aide du Ciel pour conduire notre mission dans les meilleures conditions possibles pour que nos enfants se bonifient et s’épanouissent pleinement.
Une excellente année à tous avec de la santé, de la sérénité,de l'épanouissement et de la réussite amen .
Courage et de bonnes nouvelles bh!
G.Zenou
 
A LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?