Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
J’ai toujours été subjugué par le rapport que le Rav entretenait avec les enfants,il pouvait s’isoler avec un enfant alors qu’une foule d’adultes l’attendait …
Avant de raisonner l’adolescent,il manifestait une grande affection qui emportait toutes les certitudes de l’intéressé.
Je l’ai vu de mes propres yeux:les plus robustes,les plus récalcitrants ne pouvaient lui résister.
Combien d’enfants,adolescents et adultes a-t-il littéralement sauvé ?
Qu’il repose en paix et intercède la-haut en faveur des siens et de nous tous amen.
Suivez moi…
Il y’a un métier qui remonte à nuit des temps et qui requiert des compétences multiples, de même que des efforts permanents .Il génère des déceptions, voire des échecs tant il est difficile.
Pour conduire sa voiture, on doit apprendre le « Code de la route »avant de s’initier à la conduite à proprement dit .Puis arrive le jour de l’examen, en cas d’échec, on peut repasser l’épreuve .Il ne manque pas de conducteurs de voiture, puis pour conduire il faut juste avoir une maîtrise technique de base, une coordination motrice et une capacité de concentration moyenne.
Pour être médecin, c’est déjà différent : plusieurs années d’étude sont nécessaires, puis un stage qui dure plusieurs mois…Il en va de même pour les psychologues, couturiers, plombiers et qui sais-je encore ?
Chaque métier exige une formation, des compétences reconnues faute de quoi on aurait le plus grand mal à l’exercer …
Pourtant, il existe « un métier » , oui on peut appeler cela « un métier », où l’on ne bénéficie d’aucune initiation alors que celui-ci demande à la fois : de la créativité, de la sensibilité ,de la détermination, de la psychologie et j’en passe …Alors avez-vous deviné ? Pas sûr …
Il s’agit de notre exercice parental .
La majorité des jeunes parents sont confrontés aux pires difficultés en raison de leur manque d’expérience et d’initiation.
Bizarre que personne n’ait pu penser à l’idée de créer un programme de formation qui puisse aider parents et enfants, non ?
Voici une petite histoire vraie qui pourrait quelque peu servir ….
------------------------------
Avner est un jeune patron d’une agence d’assurance qui se développe et prospère depuis quelques mois .Ses clients, de plus en plus nombreux apprécient sa rigueur, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses journées sont chargées et depuis un certain temps, il lui arrive de rentrer si tard chez lui qu’il ne voit plus ses trois adorables enfants, déjà couchés .
Ce soir là il arrive à une heure à peu près raisonnable, son aîné est encore réveillé .
-« Sois le bienvenue chez toi Papa …Je souhaite te poser une question… »
-« Oui mon fils de quoi s’agit-il ? »
-« Papa combien gagnes-tu d’argent en une heure ? »
Avner est déstabilisé ,puis la colère monte en lui …
-« C’est une question indélicate, voire insolente ,aussi … au lit ! »
Avner retourne au salon et dîne en compagnie de sa femme, mais il est perturbé par la question de son fils qui est un enfant sage, comme l’on dit .Il entreprend de le revoir, pour comprendre …
-« Mon fils, je gagne en moyenne 20 Dollars de l’heure, mais en quoi cela peut t’intéresser ? »
-« Papa, peux-tu me prêter 10 Dollars ? »
Avner est sur le point de s’emporter d’autant que sa journée a été particulièrement éprouvante,mais il se dit que son enfant doit vouloir lui signifier quelque chose, et voyez-vous ,il a raison …
-« Oui, je peux te prêter cette somme, mais il faut me dire pourquoi … »
Voici la réponse de l’enfant, âgé à peine de 9 ans :
« Papa, voilà. J’ai déjà 10 Dollars que Mamy m’a offert, avec tes dix dollars,je disposerai de 20 dollars. »
-« Et alors !? » s’impatiente Avner …
-« Alors, Papa je voudrais louer tes services pendant une heure, rien que toi et moi ensemble durant cette heure, qu’en dis-tu papa ? »
Avner est sous le choc, son fils vient de lui donner une leçon ,il nous donne à nous aussi une leçon : l’attention que l’on doit porter à son enfant est cruciale … Non ?
 
Courage et De bonnes nouvelles bh.
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?