Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
L'arrivée des prémices à Jérusalem à l'époque du Second Temple est décrite de façon folklorique dans la Michna .
Les paysans se réunissaient dans l'un des 24 départements du pays .Ils dormaient dans les rues,dans des espaces réservés à cet effet.
Le matin ils étaient réveillés par un préposé à cette tâche qui lançait l'appel : " Levez vous et montons vers Sion dans la demeure de D.ieu" .
Ceux qui habitaient dans les environs de Jérusalem apportaient des figues et des raisins alors que ceux qui venaient de loin offraient des fruits et des raisins secs.
Devant eux,marchait un taureau dont les cornes étaient recouvertes d'or et qui était couronnée d'une feuille d'olivier.Ce convoi avançait au son d'une flûte .
À leur arrivée à Jérusalem ils étaient accueillis par les notables de la ville qui les saluaient respectueusement.
Les membres du convoi prenaient alors leurs paniers de prémices avant de les remettre au Cohen,au prêtre qui rappelait en quelque versets l'histoire du peuple hébreu,depuis Lavan,en passant par l'esclavage en Egypte,la libération,et enfin l'arrivée en terre sainte,et la mise en oeuvre du commandement des prémices .
Ce petit texte est connu car nous le lisons dans la Haggadah de Pessah .
De tout temps,d'autres nations et religions célèbrent la terre,les saisons,les récoltes ...
Mais nous avons une particularité : nous sommes les premiers à voir aperçu d.ieu dans l'Histoire,nous sommes également probablement les premiers à célébrer notre identité au travers de "la création".
Lavan l'araméen déclenche malgré lui un processus historique qui donne naissance au peuple hébreu qui connait la délivrance qui se retrouve
en terre sainte,les prémices sont au bout de cette chaîne providentielle .
Nous sommes heureux d'amener les prémices qui attestent de notre foi en D.ieu,nous le sommes d'autant plus que nous avons saisi et affirmé notre identité au milieu des méandres de l'Histoire,de notre Histoire puisque nous y voyons le Tout-Puissant.
- - - - - - - - - - -
Le Rav partageait souvent son amour de la terre sainte,sa nostalgie des temps passés...Il y était viscéralement attaché,préoccupé par le devenir de ce pays tant décrié.
Un jour il m'a dit la chose suivante :"Il est de ceux qui ne peuvent hélas immédiatement monter en Israël
car ils ont encore un rôle à jouer ici,c'est eux qui quitteront en dernier,c'est eux qui éteindront la lumière de la Gola avant de partir à leur tour."
Le Rav s'est sacrifié pour sa communauté et au delà ...
Il aurait pu depuis longtemps s’établir à Jérusalem auprès de sa communauté israélienne composée de ses disciples ayant réalisé leur Alyah ces dernières décennies.Il a choisi l’option la moins confortable pour lui et la plus avantageuse pour la communauté marseillaise,mais à quel prix personnel?
Qu'il repose en Paix sur la terre qu'il chérissait tant et qu'il intercède en faveur des siens,de nous tous et de toute la Maison d'Israël .
Courage,de bonnes nouvelles bh et Chabbat Chalom
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN Zatsal
OÙ NOUS TROUVER ?