Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Demain nous lirons la Paracha de "Michpatim" qui commence par détailler les lois concernant l'esclave hébreu .
Vous savez cette personne qui a volé et qui doit payer sa dette non pas "à la société",comme on dit aujourd'hui,mais à la victime .
Ce voleur au lieu de l'incarcérer et de prendre le risque qu'à proximité d'autres voleurs il ne devienne encore plus malhonnête,va passer six ans chez sa victime qui - elle - devra redoubler d'attentions pour préserver le voleur : une rééducation sociale presque parfaite .
Revenons au voleur,le texte dit que si ce voleur au bout de six ans exprime sa volonté de poursuivre sa vie chez son maître,on devra procéder à un cérémonial pour le moins curieux : "On le placera près d'une porte et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon ..."
Pourquoi ?
On devra lui rappeler la promesse de D.ieu sur le mont Sinaï : "Je vous ai libéré d'Egypte,vous serez libres pour l'éternité d'autres humains"
Vouloir demeurer esclave est en contradiction avec cette promesse : nous devons éviter de devenir "esclaves d'esclaves de D.ieu",c'est à dire d'autres humains.
Mais alors pourquoi l'oreille ?
L'oreille est dépourvue de muscles,elle est souple .Dans le judaïsme l'oreille incarne la foi.
On peut voir de ses yeux plusieurs choses à la fois,l'oreille vous oblige à discerner,à sélectionner ce que vous entendrez.L'oreille a son propre rythme,tout comme la foi :
Elle répond à un processus progressif,long ...
Celui dont la foi n'est pas raffermie est appelé "esclave d'esclaves" .Si à la moindre contrariété on perd l'équilibre,c'est que notre foi est vacillante .
Notons au passage que Ozen=Oreille répond à la même racine que le mot hébraïque Izoun=équilibre .
Celui qui travaille et réussit à acquérir de la foi n'est jamais déstabilisé devant les aléas de la vie .
L'oreille -disions nous -est dépourvue de muscles,elle est souple , tout comme la foi qui ne peut se transmettre que par la douceur,jamais par la force ou par la dureté ...
Lorsque les enfants sont jeunes il est plus facile de leur inculquer la foi en donnant de la place dans nos vies au ...Tout-Puissant ! Et toujours avec bienveillance,calme et souplesse :
D.ieu est avec toi,D.ieu t'aime,D.ieu t'écoute etc ...
Ceux qui avec beaucoup de travail parviennent à un degré élevé de foi n'ont jamais peur,ne sont jamais tristes,ne sont pas en colère ...Ils sont sereins .
Tout un programme me direz-vous ? ..Mais jamais au grand jamais on nous demande quelque chose d'inabordable...Non ?
Nous reviendrons d’ici quelques jours,d’ici là…
Courage,Chabbat Chalom, et de bonnes nouvelles Bh.
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?