Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Nous l’avons compris déjà (du moins je l’espère)qu’il est important que chacun puisse avoir l’estime de soi. Celui qui s’auto-dévalue aurait le plus grand mal à entretenir de bonnes relations avec autrui.
Il nous faut trouver en réalité le juste équilibre pour ne pas sombrer dans le narcissisme d’une part, mais aussi pour éviter les complexes d’infériorité en tout genre qui nous paralysent.
Il faut connaître et reconnaître nos qualités tout en gardant à l’esprit que c’est D.ieu lui-même qui nous en a dotées pour que l’on puisse se réaliser du mieux possible dans notre mission d’homme ou de femme.
L’INTROSPECTION ET L’OBSERVATION
Nous avons vu la dernière fois que notre humeur peut être dominée par notre état physiologique. Mais, il y a un autre élément décisif et influent sur notre humeur : notre façon d’observer - subjectivement – les évènements dans notre vie.
Chacun peut donner sa traduction à ces évènements…
En outre, on peut se confondre avec l’action ou l’observer avec recul. La sensation ne sera pas la même.
Les « montagnes russes » peuvent se vivre de l’intérieur, imaginez une caméra que vous y installerez. La vitesse est insupportable tout comme les secousses, l’excitation est à son comble.
Les « montagnes russes » sont vécues différemment lorsque vous êtes à distance, vous comparez l’émotion des gens, mais vous êtes en état de « self control » comme l’on dit en anglais.
Il en va de même pour les montagnes russes de la vie… C’est notre perception des choses telle que l’en on décide, qui détermine notre humeur, et donc notre attitude.
Pour nous libérer de toute pression, de toute tension, voire de toute peur, répétons-nous qu’ici bas tout est du domaine du provisoire…
Que même les pires contrariétés ne pourront contrer le projet divin qui lui, est éternel… Que nous ne sommes pas la pour nous « reposer » qu’il y a un sens à tout cela que nous connaîtrons après 120 ans…
Le judaïsme ne nous demande pas de refuser la vie, de réfuter ses bons côtés, mais il recommande de ne jamais oublier l’essentiel car de fait il réduirait la place de l’accessoire avec son cortège de problèmes de la vie, non ?
A méditer …
Que la joie de Pourim perdure toute l’année.
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?