Chers Amis et Chers Enfants,
La première « sélection » de l’histoire s’est produite il ya de cela 3500 ans.
Le pharaon décide que l’on sélectionne parmi les nouveaux nés hébreux les garçons qu’on devra jeter dans le Nil,comme vous le savez .
Le premier enfant de la Shoa fut Moshé qui a été trouvé dans un berceau. La première juste des nations fut Batya fille de pharaon.
Lorsqu’elle découvre le berceau le texte dit « et elle le découvrit et vit un enfant et voila que le jeune homme pleurait ,et elle eut pitié de lui » .
2 questions :
1.elle « vit » l’enfant pleurer, pourquoi pas elle « entendit » l’enfant pleurer ?
2.S’agissait d’un enfant ou d’un jeune-homme ?
L’ancien grand rabbin d’Israël,le Rav Méir Lau dont je vous recommande la lecture de son livre autobiographique Loulek explique que l’enfant pleurait comme un jeune-homme en silence, pour ne pas attirer les soldats du pharaon.
Cela lui rappelle sa propre histoire et ce jour funeste où les nazis se présentent pour rafler les juifs de son immeuble,sa maman lui donne des gâteaux au miel pour qu’il ne pleure pas au risque de faire démasquer toute la famille par les nazis .Il dit qu’il se souvient parfaitement de ce moment dramatique et qu’en réalité, il aurait compris – tout comme Moshé – que ses pleurs auraient condamné toute sa famille .
Emmanuel Ringinblum,docteur en histoire qui comme de millions d’autres juifs a connu une fin tragique, assassiné avec son épouse et son fils par les nazis ,était très actif dans le ghetto de Varsovie, peu de temps avant sa mort écrit : « Les véritables héros du ghetto et de cette catastrophe qui s’abat sur nous sont les enfants ».
En effet,ce sont les enfants qui courageusement se mettaient en quête de nourriture pour eux et leur famille, profitant de leur âge, de leur petite constitution physique …
C’est eux qui assuraient la communication entre et avec les résistants…
Le Rav Lau raconte comment avec l’un de ses amis, âgé comme lui de 7 ans,ils se sont mis à la recherche d’un Siddour pour pouvoir lire le Kaddich à la mémoire de leur parents,et ce au risque de leur vie.
Ces enfants sont la fierté de leurs pauvres parents mais aussi du peuple juif pour l’éternité .
Aussi que vous dire de plus ?
Au-delà de notre devoir de mémoire pour ces millions de personnes alors que le révisionnisme continue à sévir.Sachons apprécier tout ce que l’on a : une famille, la liberté dans notre pays,un état juif,de la nourriture tous les jours,et plus encore …Je rappelle que près de 2 millions d’enfants ne sont pas revenus de l’enfer de la Shoa .
Enfin,les récents et tragiques événements du « 7 Octobre » et ses exactions rappellent la cruauté nazie au point où les israéliens invoquent une « petite Shoa ».
Également la vague d’antisémitisme qui sévit actuellement n’est pas sans rappeler des épisodes sombres de notre histoire…
Il y a cependant une différence fondamentale,le peuple juif dispose aujourd’hui d’une « Maison »,et conserve la capacité de se défendre.
D.ieu merci !
Que D.ieu bénisse leur mémoire et nous protège tous amen !
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?