Chers Amis et Chers Enfants Shalom,
« Parashat Emor » que nous lirons ce chabbat commence par l'instruction: "Emor aux cohanim...v’amarta et tu leur diras".
Pourquoi est-il dit à la fois "Emor" et "v'Amarta"?
Nos sages expliquent que cela signifie que les « grands »doivent mettre en garde les « petits ».
Les prêtres tenaient à l’époque le rôle crucial d’éducateurs.
Le mot "hazarah" (avertissement) est utilisé pour désigner un avertissement de quelque chose. Cependant,ici l'avertissement est d'une nature différente,il s'agit de guider et d'enseigner,mais de façon lumineuse puisque le second sens du mot « hazrah » est…lumière.
Comme le Zohar par exemple,livre de la splendeur,et base de notre kabbale.
Par conséquent,chaque professeur, parent et éducateur doit savoir qu'enseigner ne se limite pas à donner des ordres,mais plutôt à guider,éclairer et enseigner avec amour et respect,comme il est écrit: "Car les voies de la Torah sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles".
À cet égard,il est de coutume de parler de l'enseignement en termes de deux concepts fondamentaux: discipline et amour.L'un ne va pas sans l'autre.En même temps que la discipline est nécessaire pour maintenir l'ordre,elle doit être tempérée par l'amour et la chaleur.
Le professeur doit enseigner avec une attitude agréable,avec des paroles de respect et d'encouragement,ce qui conduit à un apprentissage agréable et productif.
Le mouvement du Moussar évoque deux méthodes d’enseignement et d’éducation :
1. Vider d’une coupe de vin une quantité de vin vers un verre.L’enseignant,le parent se limitent à un geste professionnel technique.
2. Laisser la coupe de vin déborder et rejaillir sur son environnement.L’enseignant,le parent ne passe pas le savoir autoritairement,il devient une source d’éducation et d’inspiration pour ses élèves ou ses enfants,en même temps qu’il transmet son savoir.
Nous avons tous dans nos souvenirs indélébiles d’enfance des enseignants ou éducateurs marquants,bouleversants…
Ce sont ceux qui nous ont transmis avec amour et bienveillance leur savoir,ceux qui débordaient de savoir au point de nous en inspirer,ceux dont la mélodie du savoir ne sonnait jamais faux,vous le savez,on ne peut pas tricher avec les enfants…Non ?
Il n’est jamais trop tard pour essayer…Alors…
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?