Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Connaissez-vous les discours sur la fraternité et la paix entre nous ?
Parfois,cela semble comme une illusion,comme une utopie. Mais dans la Paracha de cette semaine « Behoukotay » se trouve la clé de la fraternité…
La Torah nous promet que si nous empruntons le bon chemin,ou comme c’est écrit, "si vous allez dans mes voies" alors la paix régnera,et un autre verset se réalisera également "et l'épée ne passera pas dans votre pays". La promesse continue "et vous ne tremblerez pas devant vos ennemis",et cela va jusqu’à "et aucun homme ne désirera votre terre quand vous monterez pour apparaître devant votre D.ieu".
À quoi se rapporte la première promesse,en l’occurrence celle du règne de la paix sur la terre ?
La réponse est simple mais non moins fondamentale : la paix entre nous,sans laquelle aucune autre n’est possible .
Ainsi,nous avons ici une promesse claire que la paix dans notre pays,la paix dans notre maison,la paix entre nous,et même la paix avec nos ennemis dépendent de la marche sur le chemin tracé par le Tout-Puissant.
Mais aussi de notre volonté de nous unir entre nous.
Le Maharal de Prague,dans son livre "Netiv HaShalom", écrit que la paix entre les hommes repose sur la foi en la divinité.Et il continue en expliquant que la foi en D.ieu crée l’unité parmi les hommes,car chacun est consciemment une partie du divin.
Si tout le monde l’intègre,la paix sera de retour ici-bas.
Nous savons que ce monde est plein de tensions et de discordes,de disputes et de guerres.Parfois,il semble qu’il n’y a aucun moyen de sortir de ce fléau.Mais il est clair que c’est seulement par un travail continu et persistant sur nous-mêmes que nous pouvons espérer créer une véritable paix qui ne sera pas uniquement entre nous,mais également avec nos ennemis.
Il nous faut retenir ce qui nous est commun et rester fidèle à notre identité.
Cependant,ne soyons pas naïfs.La paix ne signifie pas plier devant ceux qui nous attaquent.La paix ne signifie pas permettre aux ennemis de pénétrer dans nos maisons et de nous faire du mal.La paix n’est pas synonyme de faiblesse. Il existe des moyens de parvenir à la paix en combattant l’ennemi,en réduisant ses capacités de nuisance,et même en usant de force militaire contre celui qui nous assaille.
Mais cela ne suffit pas.Nous devons également nous renforcer et nous concentrer sur l’unité et la fraternité entre nous,sur la croyance en notre chemin et notre capacité à surmonter toute difficulté.
En ces temps tourmentés quand nous faisons face à tant de conflits et de divisions,souvenons-nous de la force qui réside en nous,de notre capacité à transformer les défis en opportunités.
Ensemble,tous et chacun,
nous devons tout faire pour que l'amour qui est dans le cœur de l'Homme prévale.
Je pense que cela nous fait cruellement défaut ces derniers temps là bas (beaucoup!trop de luttes intestines!)et ici (un peu)…
En espérant de jours meilleurs et vite!
Fraternellement…
Courage et de bonnes nouvelles bh
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?