Chers Amis,Chers Enfants Boker Tov,
Yom Yeroushalaim Sameah,
Nous célébrons aujourd’hui le 57e anniversaire de la réunification de Jérusalem,et dans quelques jours nous allons accueillir la fête de Chavouot .
Il faut savoir que lorsqu'en 1967 Jérusalem fut libérée, les juifs purent accéder à la ville précisément
à l'occasion de Chavouot, bien sûr le hasard n'a pas de place dans notre histoire .
Nous avons tous, au moins dans notre mémoire collective, ces images des premiers soldats arrivant dans l'enceinte du Mont du Temple, pleurant d'émotion et de joie au son du Chofar entonné par le Grand Rabbin d'Israël,le Rav Goren zatsal .
De même que Chavouot, le don de la Thora a permis l'Union du Peuple: "Vayihan Cham Israel -et Israel campa devant la Montagne " .
Jérusalem, disent nos Sages,a cette particularité,sinon cette vocation , d'unir les juifs .
Yéroushalaim,en hébreu se décompose en deux mots :
Ir=Ville; Chalem complémentarité .
Nous avons ici la définition juive de la Paix=Chalom .
La paix c'est la complémentarité, c'est respecter la place de l'autre tout en honorant la sienne tel un grand puzzle qui n'a de sens que si ses pièces se complètent .
Jérusalem est donc plus qu'une ville, un véritable idéal...C'est pourquoi d'ailleurs là où l'on se trouve, on se tourne vers Jérusalem pour prier .
Jérusalem ville de Paix ?
Vous pourriez objecter qu'en réalité toute l'histoire de cette ville est marquée par des conflits dont un qui perdure encore aujourd'hui .
Pas un lieu de Jérusalem n'est pas-en effet-imprégné de sang juif : depuis les Romains, en passant par les grecques, les tatars, les mameluks, les ottomans, les britanniques, les musulmans ...
Vous pourriez me dire que Jérusalem, aujourd'hui encore est revendiquée par tout le monde, est déchirée,voire brisée ...
Je vous dirais alors que le jour de Chavouot est celui où les premières tables de la Loi furent brisées, les secondes n'ont-elles pas été données le jour de Kippour ?
Pourquoi alors voir retenu la première date et non la seconde pour célébrer Chavouot ?
Plus Jérusalem a souffert et souffre encore, plus on s'y attache ...
Nous le Peuple aux tables et au coeur brisés, nous ne renoncerons plus jamais la Capitale du monde, à notre idéal .
Nous ne renoncerons pas non plus à nos valeurs, celles-là même qui nous permettent d'être encore là debout après des siècles de persécution .
Courage ,et de bonnes nouvelles bh.
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?