Chers Amis et Chers Enfants,
Dans quelques heures nous allons célébrer la fête de Chavouot, la réception de la Thora. Dans le texte qui y fait référence, entre autres, il est écrit : «et il se mirent en mouvement, et ils arrivèrent et ils stationnèrent…» (Chémot).
L’utilisation du pluriel semble normale. Le verset se termine de façon à priori moins normale : «et Israël campa devant la Montagne».Rachi explique le passage du pluriel au singulier : «Comme un seul homme avec un seul cœur».
C‘est donc l’unité qui a permis la tenue de cet événement majeur.
Sans unité le peuple juif est en panne…
Il suffit de consulter les livres d’histoire pour s’en rendre compte : nos ennemis nous harcèlent quand nous ne sommes pas unis,nous sommes quelque part condamnés à nous unir.Mon propos peut sembler excessif, j'en suis conscient, mais encore une fois par un simple examen des faits historiques, on le comprendra.
L'union est notre leitmotiv ces derniers temps pour une autre raison : une situation générale de notre peuple plutôt préoccupante.
En diaspora, un antisémitisme d'un nouveau genre,mais tout autant virulent se développe.Cette tendance semble se confirmer et s'accélérer semaine après semaine.Israël est menacé de toute part vous le savez.
Néanmoins, en consultant les médias israéliens,sans doute comme certains d'entre vous,on observe que les divisions intestines perdurent…Comme si on occultait les pressions multiples que notre peuple endure, comme si on ne mesurait guère la complexité de notre situation.
N'est-il pas temps de laisser la politique politicienne et son égo aux vestiaires comme l'on dit !?
L’un de nos prophètes comparait le peuple juif à un troupeau de moutons, lorsqu’un est attaqué,les autres réagissent en… se rassemblant, en s’unissant…
Cette image est tellement d'actualité,un mouton au milieu des loups qui attendent le moindre signe de faiblesse pour le chasser.Nous pourrions,en vieux et fidèle peuple que nous sommes, prévenir les problèmes en étant plus aimants, plus tolérants, plus solidaires… plus unis non ?
Pour finir, un petit jeu, en cette veille de Chavouot où nous allons célébrer la Thora : imaginons un instant un monde sans…Thora.
- Ce serait un monde sans… éducation puisqu'elle celle-ci aurait été réservée qu'à une élite. L'éducation pour tous est un principe introduit par la Thora.
- Ce serait un monde où le caractère sacré de la vie serait inexistant. On y éliminerait les enfants non-désirés, on ne soignerait pas les malades les abandonnant à leur sort,on y perpétuerait les exécutions publiques.
- Ce serait un monde sans justice, sans loi ni foi comme l'on dit.C'est toujours la Thora qui a institué le principe de l'égalité des hommes devant la justice.
- Ce serait un monde dénué de toute justice sociale au delà de son aspect spirituel,le Chabbat exprime un droit au repos… et j'en passe…
Que serait devenue l'Humanité sans Thora ?
Un jour on reconnaitra son rôle, de même que celui du peuple juif, soyons en convaincus.
Courage !
Bonne fête avec de bonnes nouvelles bh.
GZ
 
À LA MÉMOIRE DE NOTRE MAÎTRE RABBI AVRAHAM MIMOUN ZATSAL
OÙ NOUS TROUVER ?