Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Une nouvelle histoire vraie et fort utile,suivez nous ....
Personne ne sut exactement ce qui s’était passé, mais tout le monde avait perçu un changement…
Le regard de nos grands-parents, habituellement si bienveillants, était comme perdu au loin.
Leur maison avait toujours été un lieu de joie, nous nous retrouvions tous, enfants et petits-enfants, chantant autour de la table, dégustant les bons mets de ma grand-mère avec plaisir et gaieté.
Mais ce soir-là, une certaine tension était palpable…
Ma grand-mère, aidée de ses filles et belles-filles, servit le repas sans esquisser le moindre sourire. Et mon grand-père, après quelques minutes seulement, quitta la table…
Nous attendions le bon moment, celui où les plus petits étaient sortis de la pièce pour interpeller ma grand-mère : « Votre père et grand-père est très malade » déclara-t-elle avant de pleurer… « Une opération dont le résultat est incertain est programmée dans trois semaines, ses reins sont affectés » poursuivit-elle.
La nouvelle nous plongea dans une tristesse et une inquiétude accablante.
Nous essayâmes certes de la rassurer, mais le cœur n’y était pas. Nous comprîmes alors pourquoi grand-père fut méconnaissable depuis quelques jours…
Celui-ci avait un ami, Shimon, qui tenait une librairie juive. Quand il prit connaissance de la nouvelle, après quelques instants de réflexion, il lui dit :
- « Vois-tu, j’ai entendu parler d’un livre exceptionnel, celui du Rav Shimon ‘Haim Na’hmani Zatoar et qui s’intitule Zera’ Shimshon… Ce livre est difficile à comprendre, et son auteur promit que celui qui l’étudierait une fois par semaine verrait ses vœux exaucés… Qu’as-tu à perdre ? »
Mon grand-père, qui était un homme de foi, décida de l’acquérir et aussitôt après se mit à le lire et à l’étudier.
Deux semaines plus tard, l’hôpital contacta mon grand-père pour l’informer qu’un autre médecin que celui qui l’avait vu initialement souhaitait le rencontrer en vue de l’opération qui s’annonçait.
Mon grand-père se rendit au RDV non sans appréhension. Quelques radiologies et autres examens furent pratiqués avant que le médecin ne le reçoive.
Après les amabilités d’usage, le médecin se saisit des radiologies pour les étudier.
De très longues minutes passent, ce qui accroit l’inquiétude de mon grand-père qui s’attend au pire.
Le médecin finit par le fixer et lui dit : « Cher monsieur, cela m’embarrasse pour mon collègue qui vous a reçu il y a de cela un mois… Mais cela me réjouit pour vous, vous n’avez rien, mais rien. Rentrez chez vous et profitez de la vie… ».
Nous n’avons aucun doute sur la relation de cause à effet, aussi avons-nous décidé de diffuser les noms de l’auteur et du livre « Zera’ Shimshon » du Rav Shimshon ‘Haim Na’hmani.
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage et Chabbat Chalom.
GZ