Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,

Cette semaine notre histoire providentielle et authentique nous rappelle qu'un simple communication téléphonique,
au bon moment et devant la bonne personne peut faire basculer une vie ...Providence,vous avez dit Providence ?

Le Rav NEHAMIA est connu pour être un grand pédagogue qui a soutenu et sauvé des centaines d’élèves et des milliers de parents. Le Rav ne s’économise pas, il traverse le pays plusieurs fois dans la semaine pour conseiller, secourir ou orienter…
Ses journées sont pleines comme l’on dit. Le jour il étudie et enseigne, la nuit il part en quête d’âmes en en déshérence.
Ses coordonnées sont connues de tous, il peut répondre à l’appel d’adultes inquiets pour leurs enfants, ou d’enfants soucieux des adultes.
Ce jour-là le Rav NEHAMIA conduit par l’un de ses élèves, doit se rendre dans le sud du pays… Il est plongé dans sa page du Talmud et ne remarque même pas que son élève a accepté un « auto-stop », un adolescent qui se rend dans la capitale du sud israélien. Quelques minutes plus tard la sonnerie de son téléphone rompt le silence.
Ce sont des parents préoccupés par le benjamin de la famille qui devient arrogant, indiscipliné, insupportable. Les parents se plaignent d’attitude contraire au judaïsme et se posent une question dramatique qu’ils soumettent à présent au Rav NEHAMIA : « Ne doit-on pas le renvoyer de la maison ? C’est un mauvais exemple pour les autres… ».

Le Rav NEHAMIA répond dans un soupir : « Vous savez, peut-être que D.ieu lui-même pleure d’avoir exilé ses enfants dont Il regrette l’absence… Il a le mal de chaque enfant qui s’éloigne de lui. D.ieu vous envoie une épreuve certes, mais celle-ci peut attester de sa propre douleur… Votre enfant vous a été confié par D.ieu. Vous devez malgré tout le couvrir d’affection et d’amour, D.ieu y sera sensible et vous aidera à surmonter vos difficultés parce que votre enfant est aussi le sien.
Sans connaître votre enfant, je peux vous dire que ses problèmes sont liés au fait qu’il ne dispose pas d’outils pour les résoudre. Ne l’éloignez pas, prenez-le tel qu’il est dans vos bras et D.ieu fera le reste.
Un enfant ne s’élimine pas, ne se « résout » pas comme une équation simple. Tenez bon, s’il le faut je lui parlerai. »
A l’autre bout du fil un long silence suivi par des pleurs, les parents remercient le Rav NEHANIA de les avoir éclairés et renforcés. Le Rav raccroche, lève son regard, et là il aperçoit un adolescent qui lui aussi est en pleurs.
- « Mais qui es-tu jeune homme ? Et pourquoi pleures-tu ? »
La réponse ne tarde pas…
- « J’ai fait de l’auto-stop et votre élève a accepté que je me joigne à vous. C’est D.ieu Lui-même qui a enchaîné les événements jusqu’à ma présence ici car vous venez de parler à mes parents. Je vous promets, Rav de faire les efforts requis à la quiétude de mes parents, de ma famille et de mon … âme ! »
Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage et Chabbat Chalom
GZ

OÙ NOUS TROUVER ?