1) C'est suivre les voies de D.ieu que d'avoir un corps saint et  intact, puisqu'on ne saurait en étant malade acquérir aucune des notions et connaissances qui forment la connaissance de D.ieu. Aussi faut-il fuir toutes les habitudes préjudiciables au corps et s'attacher à un régime salutaire à sa santé.
Voici les règles que l'on s'imposera: 

a) Ne manger que lorsqu'on a faim

b) Ne boire que lorsqu'on a soif

c) Ne pas retarder ses besoins ne serait-ce que d'une minute, mais dès que l'on ressent l'envie d'uriner ou d'aller à la selle se rendre au aux toilettes.

2)

a) Ne pas manger jusqu'à panse pleine, mais s'en tenir aux trois quarts environ de la capacité de son estomac.

b) Au cours du repas ne boire qu'un peu d'eau additionnée de vin. Lorsque 1a nourriture que l'on a prise commence à subir l'opération des organes digestifs, boire le nécessaire.

c) Éviter de boire trop d'eau, même lorsque la nourriture vient d'être digérée.

d) Ne pas manger avant de s'être parfaitement assuré que l'on n'aura pas à satisfaire un besoin au cours du repas.

 e) Ne pas se mettre à table sans avoir au préalable mis son corps en train par une promenade ou s'être livré à ne besogne matérielle ou s'être dépensé à quelque autre exercice.

f) D'une manière générale s'imposer chaque matin un peu d'exercice pour la mise en train, puis se reposer pour se remettre et ne passer à table qu'ensuite. Un bain chaud, après l'exercice est excellent. Attendre un peu après l'avoir pris, pour commencer le repas.

 

3) 

a) A table, manger assis, bien droit, ou incliné sur sa gauche. Ne faire ni marche ni parcours à cheval ou en voiture, ne pas exposer son corps à la fatigue ou aux secousses de jeux quelconques avant que la digestion des aliments ingérés soit terminée.

Agir autrement serait s'exposer à contracter des maladies pernicieuses et incurables.

(MAÏMONIDE, Le livre de la connaissance) 

Source: lechelledejacob.com

OÙ NOUS TROUVER ?