La société israelienne Orasis Pharmaceuticals basée à Hertzliya développe depuis plus de trois ans un nouveau procédé: des gouttes oculaires qui corrigent la presbytie (altération de la vue de près, une pathologie fréquente avec le vieillissement). Le produit qui vient de passer avec succès la phase 2 des essais cliniques est très proche de la phase de commercialisation…
Ce n’est pas de la science-fiction, et pourtant, il suffira très bientôt de se mettre une goutte de CSF-1 dans chaque œil pour lire de près comme un adolescent.
Le produit arrive bientôt sur le marché.
La presbytie est une pathologie qui affecte l’élasticité du cristallin et qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
Ce n’est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l’œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant.
Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
Bientôt, il suffira donc de se mettre une petite goutte dans chaque œil pour redonner de l’élasticité au cristallin qui pourra, à nouveau, faire le point de près.
Plus besoin de lunettes ou de lentilles mais l’effet est éphémère et ne durera que quatre ou cinq heures.
Le produit vient de passer la phase 2 des essais cliniques. Il a été testé sur 166 personnes avec succès.
« Nous sommes prêts pour entamer la phase trois le plus rapidement possible », a déclaré Elad Kedar, dirigeant de la société israélienne, au magazine Forbes, se disant également enthousiaste à l’idée « que le produit final soit mis sur le marché le plus rapidement possible ».
D’autres chercheurs israéliens travaillent sur la correction par les gouttes oculaires d’autres problèmes de vue comme la myopie et l’hypermétropie mais c’est encore plus compliqué.
Une autre entreprise israélienne de l’Université de Jérusalem travaille depuis plusieurs années déjà sur un système de gouttes oculaires permettant aux personnes atteintes de myopie de retrouver la vue sans lunettes ou chirurgie. Le concept n’en est encore qu’à une phase d’expérimentation, mais de premiers tests sur des animaux ont été concluants et des essais sur l’homme sont prévus dès 2021.
Source: Tel-Avivre