Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
Avant une pause dans nos "partages",une histoire providentielle qui symbolise à elle seule le message porté pour Hanouccah ...Suivez moi et partagez à votre tour,cela peut servir .
David est un homme d'affaires qui voyage beaucoup .Le voici arrivé chez l'un des plus grands grossistes en tissu d'Europe, Yéhouda Levine .
David est si loin de sa famille qu'il est heureux d'accepter l'invitation de Levine pour ce Chabbat-Hanouccah .
La demeure de la famille Levine est luxueuse, tout semble soigné jusqu'au moindre détail, de la disposition des meubles et jusqu’aux objets sacrés qui trônent dans une magnifique vitrine en Crystal : on peut y admirer un Shoffar, des chandeliers, de magnifiques verres de Kidouch.
"Chaque objet doit avoir son histoire!", pense David.
Mais son regard est attiré par une assiette, certes de qualité supérieure, mais sur laquelle sont rassemblés quelques débris de verre ... Probablement une bouteille d'huile...
"Mais que fait-elle ici ?", s'interroge-t-il en attendant son hôte.
Quelques instants plus tard, Yéhoudah Levine accompagné de son épouse et de ses enfants fait son entrée dans le magnifique salon.
-"Mon ami, désolé de vous avoir fait attendre, soyez le bienvenu et Chabbat Chalom!"
David esquisse un large sourire, prend son courage à deux mains ...:
"Yéhoudah, merci de votre accueil, mais permettez-moi juste une question, que font ces débris de verre dans votre magnifique vitrine ?"
Le fixant d'un air devenu presque grave celui-ci répond :
-"Je dois ma vie à ces débris de verre, David. Ecoutez plutôt ...
Je suis né aux Pays-Bas alors que mon grand-père lui vivait ici en Italie où il tenait une usine de fabrication de tissu .A ma majorité, alors qu’il était souffrant, il me proposa de venir me former à ce métier avant de me passer le relai.
En quelques mois, j'ai pu comprendre l'essentiel de ce commerce et très vite j'ai pu même développer notre affaire familiale au point de m'en enrichir et surtout d'oublier d'où je venais, c'est à dire mon judaïsme.
Je me suis marié avec celle qui était mon amour d'enfance, heureusement ...
Mais, peu à peu, je m'étais coupé de nos valeurs.
Et voici qu'après des années, quelques jours avant les fêtes chrétiennes de fin d'année, marchant dans la rue, j'entends un enfant pleurer, autour de lui un attroupement. Dans sa main une bouteille brisée ou plutôt ce qu'il en reste.
J'interroge l'enfant quant aux raisons de ses pleurs. Il m'explique qu'en sa qualité d'aîné il a été chargé par son père d'aller acheter une bouteille d'huile d'olive à l'occasion de Hanoucca.
Or, par inadvertance, celle-ci se casse alors que son père a durant des mois économisé de l'argent pour réaliser ce commandement si important.
"Que va dire mon père !?"crie-t-l désespéré.
Je finis par calmer l'enfant en lui promettant de remplacer immédiatement cette bouteille, et je m'exécute aussitôt.
Mais je rentre chez moi déstabilisé ... Hanouccah, j'ai oublié Hanouccah... Puis cette phrase terrible qui me revient en écho :
"Que va dire mon père !?"
Je pense alors à toutes ces années perdues, à ce que "dira mon père qui est aux cieux", à ce que j'ai perdu tout ce temps ...
Je décide alors de revenir aux sources.
Et voyez-vous David, j'ai conservé ces débris pour ne plus jamais oublier.»
Inutile d'insister sur les réactions émues de David, de la famille Levine, vite dissipées cependant par les chants du Chabbat-Hanouccah ...
"Que va dire mon père !?"
Courage,Chabbat Chalom,Hag Ourim Saméah et de bonnes nouvelles bh ...
GZ