Chers Amis et Chers enfants Boker Tov ,
Je commence et termine avec les mêmes deux phrases :Au dessus des médecins, au-delà des échographies, il y a un D.ieu. Ne l’oublions jamais, car seul D.ieu peut nous délivrer. Prenons l’habitude aussi de consulter les Rabbanim. Suivez moi ...
C’était une attente éprouvante presque insupportable tant elle affectait leur vie.
Pas un jour qui passe sans que leurs prières n’aillent transpercer les cieux pour atteindre le trône céleste.
-« Nous voulons un enfant un seul qu’on puisse élever dans la voie du judaïsme ».
Plus qu’une prière, c’était un cri et selon les jours, cela pouvait même être un hurlement…Eliezer et Grazia ADMON ne désespéraient pas même après 18 ans de mariage.
-«D.ieu finira par entendre nos prières »
Grazia était une enseignante dévouée à ses élèves toujours chaleureuse et bienveillante avec celles qu’elle considérait comme étant « un peu ses enfants ».
Eliezer lui était un commercial travaillant dans une société fabriquant et vendant des jouets. Le hasard ou la providence faisait que leur vie tournait autour d’enfants alors que leur maison en était tristement vide. Et voila que 19 ans après leur mariage, D.ieu a exauça leur vœu. Ils décidèrent de garder la bonne nouvelle secrète, tout au moins les premiers mois.
Au sixième mois, lors d’une banale échographie de contrôle, ils apprirent que leur enfant aurait un problème à sa naissance. Le médecin, contrarié par leur situation qu’il connaissait, leur expliqua, avec beaucoup de peine que garder cet enfant serait un risque de devoir élever un enfant malformé.
A l’annonce de cette nouvelle Grazia pleura suivie par Eliezer. Le lendemain au soir tous deux se présentèrent devant un Grand Rav de Jérusalem pour lui soumettre leur problème, entre deux sanglots retenus cette fois.
Le Rav les regarda avec bienveillance, leur sourit d’un sourire réconfortant qui révélait l’amour qu’il portait à son propre peuple avant de dire :
-« Mes enfants, je vous souhaite un grand Mazal Tov et beaucoup de joie. Alors l’échographie laisse penser que l’enfant naîtra sans mains et sans pieds… Si c’est la volonté de D.ieu, ne vous en inquiétez pas… D.ieu lui donnera le potentiel de surmonter ce déficit, n’en doutez pas.
Rabbi Yaacov MAAMDIN raconte qu’à son époque il y avait un brillant scribe ayant écrit plusieurs rouleaux de Thora, d’innombrables Mezouzot avec ses pieds… Oui, oui, avec ses pieds. Je vais vous dire autre chose.
Un autre Maître du judaïsme, Gavriel BEN PESISA était né bossu et malgré cela sut plaider la cause de son peuple auprès des rois égyptiens qui réclamaient des indemnités liées à la sortie d’Egypte. Il eut gain de cause car il mit en avant que les enfants d’Israël travaillèrent pour la grande Egypte 400 ans durant sans être rétribués et qu’il accepterait tout compromis préservant les intérêts des uns et des autres… Quelle sagesse !?Une sagesse cultivée par ses parents qui dès son premier âge et malgré son handicap surent l’élever, l’instruire et l’éduquer convenablement.
Dans votre cas aussi quelque soit l’état de santé de votre enfant vous pourrez en faire une lumière ».
8 ans plus tard, le Rav, ce même Rav, assiste à un mariage à Jérusalem, un enfant âgé de 7 ans se présente à lui :
-«Me reconnaissez-vous Grand Rav ? Vous étiez mon parrain… »
Le Rav s’en souvient, échange avec l’enfant à propos de son étude, l’enfant est brillant. Le Rav le bénit avant de l’inviter à danser avec lui en l’honneur des mariés.
Les parents de cet enfant, Eliezer et Grazia sont émus de cette rencontre, leur fils Evyatar bien qu’étant paralysé d’un bras est brillant même quand il danse.
Deux leçons à retenir :
Au dessus des médecins, au-delà des échographies, il y a un D.ieu. Ne l’oublions jamais, car seul D.ieu peut nous délivrer. Prenons l’habitude aussi de consulter les Rabbanim.
Prenez soin de vous !
Courage,santé et Chabbat Chalom
GZ