Dans le cadre des efforts de grande envergure de l’Institut israélien de recherche biologique pour identifier des médicaments antiviraux contre le COVID-19,
les scientifiques ont testé un analogue du médicament Cerdelga approuvé par la FDA et un analogue d’un deuxième médicament qui est actuellement à un stade avancé du processus d’approbation, a déclaré mardi un porte-parole du ministère israélien de la défense.
Le traitement d’une nouvelle maladie telle que COVID-19 à l’aide d’un médicament existant et approuvé peut servir de solution efficace à court terme étant donné que l’un des principaux défis à relever pour lutter contre une telle pandémie est le temps nécessaire aux phases de recherche et d’approbation de nouveaux médicaments.
L’étude menée par l’IIBR a démontré que le traitement antiviral utilisant les deux médicaments entrainait une réduction significative de la capacite de réplication du virus corona et la destruction de la cellule infectée.
Cette diminution de la réplication du virus empêche d’autres dommages cellulaires après une infection par le virus corona (à ce stade, les deux médicaments ont été testés sur des cultures cellulaires). Les deux médicaments en cours de développement sont actuellement testés pour leur efficacité dans le traitement des animaux infectés par le virus corona.
Il est important de noter que ces médicaments se sont révélés efficaces contre un certain nombre de souches différentes de virus, notamment la grippe et la fièvre du Nil occidental. Cela indique leur potentiel à traiter efficacement diverses maladies virales – y compris les futures épidémies de nouveaux virus – une fois qu’ils sont cliniquement approuvés.
Des analogues des composés spécifiques testés ont déjà été étudiés cliniquement, ce qui implique qu’ils peuvent être accélérés pour un usage public.