Un artefact datant de 1.800 ans a été découvert par un touriste en Galilée. Il s’agit d’un goulot de fontaine en marbre mêlant tête de lion et d’homme.
Un visiteur du parc national Tzipori, en Galilée, a découvert par hasard un goulot de fontaine en forme de visage vieux de 1.800 ans, a annoncé le 1er juin la Direction de la nature et des parcs d'Israël.
רשות הטבע והגנים חשפה שריד אדריכלי-עיטורי קדום, המכונה "פרצופה", שהתגלה לאחרונה בין עתיקות הגן הלאומי ציפורי סמוך לבית מרחץ עתיק. השריד הארכיאולוגי מתוארך על פי השערות החוקרים לתקופה הרומית מלפני כ-1,800 שנה
— כאן חדשות (@kann_news) June 1, 2020
(מיכל וסרמן, צילום: ד"ר צביקה צוק רשות הטבע והגנים) pic.twitter.com/koB6QI235F
L’artefact a été repéré par un habitant de la région, qui a vu cet objet sous forme d’une tête de lion avec des traits humains dépasser du sol près des anciens bains publics du site archéologique. La tête est faite de marbre de haute qualité, probablement importé de Turquie, et mesure près de 15 centimètres de diamètre. Sa bouche béante laissait place à un tuyau de deux centimètres de diamètre, d'où de l'eau tombait dans une fontaine ou un bain public.
La trouvaille sera bientôt remise à l'Autorité nationale des antiquités et sera par la suite exposée dans le parc.
Un site riche en trouvailles
Ce site archéologique, également connu sous le nom grec de Sepphoris, est surtout réputé pour sa célèbre mosaïque «la Mona Lisa de Galilée». La ville de Galilée occidentale était un foyer majeur de la communauté mixte païenne, chrétienne et juive florissante au cours des IVe-VIIe siècles de notre ère, rappelle le Times of Israel.
Source: sputniknews.com