Chers amis et Chers Enfants Boker Tov,

Comment vous sentiriez-vous si vous receviez un courrier vous informant que vous êtes bénéficiaire d’un héritage de 30 millions de dollars ?

Sans aucun doute votre rythme cardiaque augmenterait, votre tension artérielle s’envolerait et vous ne seriez pas loin du … malaise.

30 millions de dollars, c’est énorme ! Surtout pour une famille nombreuse telle que celle qui nous intéresse…
Nous sommes au début des années 80, et Shmouel le père de notre famille n’a de cesse de relire le courrier qu’il vient de recevoir d’un grand cabinet d’avocat.
Il est assis sur un banc public, son regard ne se porte pas sur les enfants qui jouent dans le jardin… Il est braqué vers le passé…

Il se souvient de ses parents amenés par les nazis vers une destination dont ils ne reviendront jamais. Il se rappelle des pleurs de sa maman et de la recommandation de son père : « Tu n’oublieras jamais tes parents ! »

Shmouel se souvient du froid saisissant, de la faim qui le tenaille à cette époque. Il se souvient du jour où il fut confié à un homme d’église, comme d’autres enfants, avec pour objectif de les convertir au christianisme.
Il se revoit à la fin de la guerre, ce rabbin qui était venu leur rendre visite et qui entonna un « Shéma’ Israël » pour localiser les enfants juifs dont il fait partie… Les enfants juifs pleurèrent en entendant le « Shéma’ » et le rabbin put les récupérer si bien, qu’à l’âge de 6 ans, Shmouel se retrouva en Israël.

Seul au monde, il fut accueilli par une famille d’adoption, puis une école où il fit de brillantes études avant de connaître son épouse et de donner naissance à 6 enfants adorables.

Shmouel entreprit de relire la lettre, car il veut comprendre et savoir qui est l’auteur du testament… Et voilà qu’il repère un nom, puis un prénom, et les larmes emplissent ses yeux…
Il ne le savait pas, c’est son oncle, le frère de son père… Tant de souvenirs et d’émotion qu’il est pris d’un vertige… Il se reprend peu à peu et décide d’appeler l’avocat israélien mandaté pour traiter son dossier.
L’avocat lui explique qu’en effet c’est son oncle qui vivait aux Etats Unis, avec son épouse, sans enfant sinon celui de sa femme né d’un premier mariage.
L’avocat ajoute que l’oncle est décédé 48 heures plus tôt et qu’il devrait être incinéré d’ici 1 à 2 jours. Shmouel est choqué, son oncle ne serait pas inhumé selon le rite juif !?

Il demande à l’avocat de lui communiquer les coordonnés de l’épouse, après plusieurs tentatives il parvient à la joindre, mais c’est le fils qui s’impose : « Votre oncle sera bien incinéré, il n’a rien de juif » dit-il avec mépris…
Shmouel a beau supplier, rien n’y fait….
Mais le fils a une idée derrière la tête : « Renoncez à votre héritage que nous récupérerions et nous l’inhumerons selon la loi juive ! Shmouel est bouleversé… Que faire ?

Il demande quelques heures de réflexion et se rend chez son Rav qui, une fois informé de la situation, lui dit: « L’héritage n’est pas encore à toi. Il suppose selon la loi juive trois étapes : l’enterrement selon les règles juives et son financement, le soutien à la veuve, et ensuite le partage de l’héritage. A l’heure qu’il est l’argent laissé par ton oncle doit servir à sa mise en terre ».

Shmouel rétorque : « Même au prix de 30 millions !? »
Le Rav acquiesce.

Shmouel décide de se plier à la loi juive… il obtient la garantie formelle que son oncle soit enterré selon la Halakha et … renonce aux 30 Millions de Dollars. Ainsi, l’épouse de son oncle et son propre fils héritent de cette somme colossale.

Mais ce n’est pas fini… Dans la nuit Shmouel est appelé par l’avocat qui lui annonce un drame, l’épouse et son enfant ont été victimes d’un accident de la route mortel…. Une tragédie !

« Les 30 millions de Dollars vous reviennent… » Proclame-t-il.

Hasard ou Providence ?
Je vous le demande…
Courage,Chabbat Chalom et de bonnes nouvelles bh.
G.Z

OÙ NOUS TROUVER ?