Une intervention cardiaque pour Moché Gafni, député israélien, après que la famille se soit aperçue que l’une des Mézouzot de la maison comprenait une erreur sur le passage « Al Lévavékha » : « sur ton cœur…
Cette histoire extraordinaire a connu son dénouement deux semaines avant Roch Hachana.
Le député Moché Gafni, du parti orthodoxe achkénaze « Judaïsme unifié de la Torah » et qui siège à la Knesset, l’Assemblée israélienne,
depuis 1999, souffre de problèmes cardiaques.
Il a dû être hospitalisé pendant trois semaines dans le département cardiologie de l’hôpital Maayané Hayéchoua de Bné Brak.
Tandis que la première intervention, qui consistait en un cathétérisme cardiaque, n’a pas obtenu les résultats souhaités par l’équipe médicale, le directeur du département de cardiologie, Professeur Eliahou Sorkin, a invité la famille du député à effectuer une vérification des Mézouzot dans la maison.
En vérifiant les Mézouzot, le Sofer (scribe), qui ne connaissait pas la famille, leur a demandé si quelqu’un souffrait d’un problème cardiaque dans le foyer.
Stupéfaits, le Sofer leur a révélé que l’expression « Al Lévavékha », ce qui veut dire « sur ton cœur » était mal écrite sur le parchemin d’une des Mézouza.
Après qu’une nouvelle Mézouza ait été achetée, la nouvelle intervention s’est déroulée avec de bien meilleurs résultats et Moché Gafni a pu regagner son domicile.
Cette actualité nous rappelle l’importance de la Mézouza au cœur de la maison, dont les occupants sont sous la bonne garde du « gardien des portes d’Israël ».