La paracha Michpatim contient une grande partie des lois qui ont été données aux Israélites après la révélation au Mont Sinaï.
Ces lois incluent les lois relatives aux esclaves hébreux, aux dommages causés par des animaux, aux obligations des gardiens, aux responsabilités civiles, aux lois sur les blessures, aux droits de propriété, aux contrats, aux lois sur les fêtes et sur l'amour de Dieu.

Cette paracha commence par les lois régissant l'achat et la vente d'esclaves, y compris le rachat d'un esclave hébreu après six ans de travail. Ensuite, la paracha se concentre sur les dommages causés par les animaux, les responsabilités civiles, les lois sur les blessures et les droits de propriété.

La paracha Michpatim contient également la promesse de Dieu de protéger les Israélites dans leur voyage vers la Terre Promise, ainsi que les instructions sur la façon de construire un autel pour l'adoration de Dieu. Enfin, la paracha conclut avec la promesse de Dieu de donner la Terre Promise aux Israélites et des instructions sur les fêtes qui doivent être célébrées chaque année.

En résumé, la paracha Michpatim contient des lois importantes sur les esclaves hébreux, les dommages causés par des animaux, les responsabilités civiles, les lois sur les blessures, les droits de propriété, les contrats, les fêtes et l'adoration de Dieu, ainsi que des promesses de protection divine et de la Terre Promise.                                    

OÙ NOUS TROUVER ?