La Paracha Vayakhel est la 23ème portion hebdomadaire de la Torah. Elle se trouve dans le livre de l'Exode (Shemot) chapitres 35 à 38.

Cette paracha décrit la construction du Tabernacle, le sanctuaire que les enfants d'Israël ont construit pour abriter l'Arche d'Alliance et pour servir de lieu de culte à Dieu pendant leur voyage dans le désert.

Dans cette paracha, Moïse rassemble les enfants d'Israël pour leur donner l'ordre de construire le Tabernacle. Il leur demande de faire des offrandes de matériaux tels que l'or, l'argent, le bronze, le lin et les peaux pour la construction du Tabernacle.

Moïse nomme également Betsalel et Oholiav comme artisans en chef pour diriger la construction du Tabernacle. Ils sont décrits comme ayant été bénis par Dieu avec une grande sagesse et habileté pour travailler avec toutes sortes de matériaux.

La paracha décrit ensuite la construction du Tabernacle, y compris la fabrication de l'Arche d'Alliance, du candélabre, de la table des pains de proposition, de l'autel des parfums et de l'autel des offrandes brûlées.

La Paracha Vayakhel se termine avec un compte rendu détaillé des offrandes que les enfants d'Israël ont apportées pour la construction du Tabernacle, et la mise en place de toutes les pièces du Tabernacle selon les instructions données par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.

Source: ISRAELTORAH

OÙ NOUS TROUVER ?