L'histoire se déroule en 1933 à Jérusalem, dans le quartier de Guéoula. Quatre ans auparavant, l'ancienne Yéchiva de Slabodka dirigée par le Rav Moché Morde’haï Epstein avait été renommée Yéchiva de ‘Hévron et avait été relocalisée à Jérusalem.

Cette décision avait été prise après un triste événement survenu en 1929, lorsque la Yéchiva à ‘Hévron avait été attaquée par des meurtriers en raison des incitations au meurtre proférées par le mufti de Jérusalem à l'encontre de la population juive.
Malgré la protection offerte par certains Arabes locaux, 67 Juifs avaient perdu la vie lors de ce massacre.
Rabbi Moché Morde’haï Epstein, toujours en deuil de son neveu Aaron David Epstein, tué lors de ce pogrom, enseignait la Torah avec dévouement malgré sa maladie. En 1933, âgé de 67 ans et gravement malade, il était cloué au lit le jour de Sim’hat Torah, une fête où il avait l'habitude de danser avec enthousiasme.
Cependant, cette année-là, il était contraint de rester alité, privé de la joie des Hakafot, ces danses traditionnelles avec les rouleaux de la Torah. La tristesse du Rav était profonde... la suite est dans cette vidéo.

Source: TORAH BOX

OÙ NOUS TROUVER ?