0
0
0
s2sdefault

Qu’est-ce que le Omer?

À l’époque du Saint Temple, le peuple juif apportait une offrande d’orge le lendemain du premier jour de fête de Pessa’h (Lévitique 23:10). On l’appelait le « omer » (littéralement : « gerbe ») et dès lors, la nouvelle récolte de céréales était permise à la consommation.

À compter du second jour de Pessa’h, la Torah (Lévitique 23 :15) affirme que c ‘est une mitsva chaque jour de « compter le Omer » pendant les cinquante jours menant à Chavouot. C’est une période importante de croissance et d’introspection, en vue de la fête de Chavouot qui advient 50 jours plus tard.

Chavouot est le jour où le peuple juif s’est tenu au Mont Sinaï pour recevoir la Torah, et en tant que tel, une période préalable de sept semaines était nécessaire. Les commentateurs affirment que nous avons été libérés d’Égypte uniquement dans le but de recevoir la Torah et de l’accomplir. De ce fait, nous avons reçu l’ordre de compter à partir du lendemain de Pessa’h jusqu’au jour où la Torah nous a été donnée pour montrer combien nous désirons ardemment la Torah.

Nous vous adressons un Compteur du Omer réalisé par le Rav Iffergan qui entre autre est en charge de la direction de l’enseignement juif dans notre école secondaire .

Pour le télécharger : Cliquez ici

Qu’est-ce que le Omer? À l’époque du Saint Temple, le peuple juif apportait une offrande d’orge le lendemain du premier jour de fête de Pessa’h (Lévitique 23:10). On l’appelait le « omer »...
OU NOUS TROUVER ?

Contact

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850