0
0
0
s2sdefault

 

Quelques lois et coutumes de la veille et des jours de Roch Hachana

 

Que fait-on la veille de Roch Hachana ?...

 

 

On ne récite ni le Ta'hanoune ni les Psaumes 20 et 86 durant la prière du matin. On ne sonne pas le Choffar, afin de marquer la différence entre la coutume (du mois d'Eloul) et l'obligation (de Roch Hachana).

En présence de dix hommes, chacun récite le texte de « Hatarat Nedarim », l'annulation des vœux, afin de ne pas commencer la nouvelle année tant qu'on n'aurait pas accompli tout ce qu'on a promis l'année précédente : en effet, à Roch Hachana, chacun promet de mieux faire. Mais quelle serait la valeur d'une telle promesse si on n'a pas tenu les promesses de l'année précédente ?

On se coupe les cheveux, on s'immerge dans le Mikvé et on revêt les vêtements de fête car on est confiant que D.ieu jugera chacun avec miséricorde.

On augmente les dons à la Tsedaka en s'assurant que chacun a de quoi faire face aux dépenses de la fête.

Nombreux sont ceux qui se rendent au cimetière sur les tombes des êtres chers disparus et des Tsadikim (Justes) afin qu'ils intercèdent en faveur de leurs descendants et de leurs fidèles.

De nos jours, on évite de jeûner et on préfère donner à la Tsedaka (charité) l'argent équivalent aux repas consommés (en général une somme multiple de 18.)

 

Que fait-on à Roch Hachana ?

 

Après avoir mis des pièces à la Tsedaka, les femmes, les jeunes filles et les petites filles allument les bougies de Roch Hachana avec les bénédictions suivantes :

1) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Ner Chel Yom Hazikarone,et

2) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé.

Après la prière du soir, on se souhaite mutuellement : Lechana Tova Tikatev Veté'hatème – « Sois inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ». Après le Kiddouch, on se lave les mains rituellement et on trempe la 'Halla' dans le miel .

Ensuite on trempe un morceau de pomme douce dans le miel, on dit la bénédiction « Haèts » et on ajoute Yehi Ratsone Milfané'ha Chete'hadèche Alénou Chana Tova Oumetouka (« Que ce soit Ta volonté de renouveler pour nous une année bonne et douce »). Durant le repas, on s'efforce de manger de la tête d'un poisson, des carottes sucrées, une grenade et, en général, des aliments doux, pas trop épicés, comme signes d'une bonne et douce année.

Le deuxieme soir, les femmes, les jeunes filles et les petites filles allument les bougies de la fête à partir d'une flamme allumée avant la fête, avec les mêmes bénédictions.

On aura auparavant placé sur la table un fruit nouveau, qu'on mangera juste après le Kiddouch, avant de faire Netilat Yadayim pour commencer le repas.

On écoute la sonnerie du Choffar. Si on n'a pas pu l'entendre à la synagogue, on peut encore l'écouter toute la journée. Il est nécessaire d'entendre l'ensemble des trente sonneries pour être quitte de la mitsva.

L'après-midi, après la prière de Min'ha, on se rend près d'un cours d'eau et on récite la prière de Tachli'h.

Durant les deux jours de Roch Hachana, on évite les paroles inutiles et on s'efforce de lire de nombreux Téhilim (Psaumes).

Jusqu'à Yom Kippour inclus, on ajoute dans la prière du matin le Psaume 130 et on récite matin et après-midi (sauf Chabbat) la prière Avinou Malkénou (« Notre Père, notre Roi »). On ajoute certains passages de supplication dans la prière de la Amida - en particulier : on termine la 3ème bénédiction en louant « Hamélekh Hakadoch » (le Roi Saint).

On multiplie les actes de charité et, en général, on s'efforce d'être davantage scrupuleux dans l'accomplissement des mitsvot.

 

Actualités

COMMUNIQUÉ DU 29.10.2020

Chers Parents Boker Tov,
Vous le savez les écoles,collèges et lycées resteront ouverts dans un premier temps...

Plus d'informations

COMMUNIQUÉ - 28.10.20

OBJET:
- PT-COVID
- Rappel Horaires Sortie du Vendredi à partir du 30.10.2020
- Dernier Rappel / Message Liste de diffusion WhatsApp
- Rappel /Contacts d'urgence

Plus d'informations

COVID 19

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Symptômes les plus fréquents: fièvre toux sèche fatigue Symptômes moins fréquents: courbatures maux de gorge diarrhée conjonctivite maux de tête perte de l’odorat ou du goût éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Plus d'informations

LES TEXTES DE G.Z

Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Selon notre tradition mystique,chaque humain naît sous une influence astrologique qui l'alimente d'ondes énergiques impactant sa vie : Sa personnalité,ses conditions objectives de vie,son potentiel...tout finalement sauf... sa liberté !
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Lorsqu’on accomplit une « Mitsvah » on puise dans la source de vie céleste. Chaque commandement ouvre une porte céleste qui laisse déverser de la vie directement vers notre âme.
Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov, Nos jeunes mariés sont pauvres en argent mais riches en cœur et en âme. Leur mariage a eu lieu la veille, dans une petite et modeste salle dérobée d’un centre culturel new-yorkais.

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Une promesse est une promesse... on sait que ce dicton n'est pas toujours vérifié. Mais une promesse de D.ieu ? Comment douter ? Avraham avinou a reçu cette promesse d'Hachem mais celle-ci détenait...

ECOLE GAN-AMI MARSEILLE

OU NOUS TROUVER ?

Contact

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
47 r St Suffren
Marseille
13006
Téléphone: 0496100850