Chers Amis et Chers Enfants Boker Tov,
La pédagogie et l'instruction ne peuvent reposer sur des axiomes ou sur des règles mathématiques, elle est conditionnée par le savoir, l'intuition, et la sensibilité face à l'éducation.
Un bon éducateur est un guide qui sait -si besoin- imaginer et mettre en œuvre des solutions créatives aux problèmes qui surgissent.
Peut-on rédiger un mode d'emploi à destination du « parfait éducateur »?
Pour y répondre nous allons y opposer une autre question...
Peut-on écrire un manuel à l’usage du chirurgien qui maîtrise certes ses gestes professionnels mais qui doit en permanence s'adapter aux manifestations physiologiques et dynamiques de son patient?
Durant une opération, la tension artérielle pourrait monter ou baisser de façon inconsidérée, puis d'autres paramètres peuvent intervenir en temps réel: l'âge, le passé médical, les allergies etc...
On ne peut donc pas rédiger un catalogue d'interventions qui soit statique et universel.
Je dois avouer qu'à mes débuts j'étais fort partagé quant à l'approche pédagogique face à mes élèves: discipline de fer, rigueur à toute épreuve, distance, sanctions… Ou douceur, chaleur, empathie, amour, carotte, récompenses? Etc...
J'ai appris, avec le temps, qu'il n'existe pas d’option unique pour toute situation, qui soit commune et arrêtée d’avance… Comme en chirurgie.
Le médecin a appris l'anatomie de l'organisme humain, les diverses catégories de pathologies, et leurs impacts sur l'homme, les règles basiques en matière de chirurgie, les remèdes, et ainsi de suite. Mais tout cela doit être impérativement accompagné d'une forte intuition que l’on aiguise avec le temps: c'est elle qui permet de réagir de façon opportune en temps et en heure.
L'éducateur doit apprendre les règles et approches pédagogiques, améliorer toujours son appréhension des capacités cognitives,
comportementales ...Mais il a impérativement besoin d'acquérir une forte inspiration qui l'aide à faire les bons choix.
L'éducateur, pour réussir, doit asseoir son autorité pour qu'un climat serein et ordonné règne dans sa classe, les règles en la matière doivent être claires et perceptibles par les enfants.
Idéalement, il doit tenir le rôle d'un guide qui -par essence- est respecté, mais qui est également apte à stimuler ses élèves pour susciter chez eux l'envie d'apprendre.
Le guide peut être ferme, mais il est noble dans ses démarches. Il est charismatique et la moindre expression de son visage est parlante, persuasive et dissuasive à la fois.
Lorsque dans la parcha que nous lirons demain, Ya’acov réunit ses enfants avant de s'éteindre et de désigner celui qui les dirigera, il les passe littéralement en revue, mettant en exergue leurs qualités ou défauts humains. Réouven est indécis, Shimon et Levi sont impulsifs… jusqu'au moment où son regard se pose sur Yéhoudah: il incarne pour lui... la force tranquille (Cette expression se trouve dans le Midrach bien avant les années 80 où on l'utilisa à l'occasion d'élections présidentielles).
Il le compare au Lion, physiquement imposant de par sa taille et sa majestueuse beauté, et rassurant par là-même. Il ajoute que, tel le lion, Yéhoudah n'aura pas besoin de combattre ses ennemis, ils en auront peur, ils en seront impressionnés, le sentiment de respect en résultant intrinsèquement.
L'éducateur idéal n'a pas besoin de rugir pour s'imposer, de sanctionner pour asseoir une autorité dans sa classe dont le climat doit être inconditionnellement paisible.
L'éducateur n'est pas seulement l'enseignant, c'est aussi le papa ou la maman,le chef d'entreprise,le président d'une communauté etc ...
Nous descendons tous de Yéhoudah (Yéhoudi) qui devrait, en toute circonstance, être notre source d'inspiration.
Prenez soin de vous !
Courage,Chabbat Chalom,excellentes vacances aux enfants et aux éducateurs et de bonnes nouvelles bh .
GZ
OÙ NOUS TROUVER ?